La saveur de l’amitié – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis la mort de son petit garçon, Julia Evart est inconsolable. C’est à peine si sa fille de cinq ans parvient de temps en temps à lui arracher un sourire. Pour lui faire plaisir, Julia accepte néanmoins de jouer le jeu du « pain de l’amitié ».

Dans sa petite ville d’Avalon, elle vient justement de faire la connaissance de Madeline, veuve et propriétaire d’un salon de thé, et de Hannah, violoncelliste en plein divorce. Ces quelques grammes de pâtisserie leur apportent un réconfort inattendu, et c’est bientôt toute la ville qui se prend de passion pour cette recette ancestrale… Et si le « pain de l’amitié » cachait des vertus insoupçonnées ?

Avis de Joëlle

A partir d’une idée toute simple – le partage d’un petit sac de levain – Darien Gee nous entraine dans une chaîne de l’amitié et du bonheur.

Au début, on peut être désorienté par la multitude de personnages qui habitent le livre mais au fur et à mesure, on trouve nos repères et on est heureux de découvrir les bienfaits que cette recette de pain amish à base de levain peut faire.

Les personnages sont très variés – de la jeune femme qui s’enfonce suite à la perte de son enfant, en passant par la mamie qui décide de monter son salon de thé en passant par une violoncelliste de renom – tous ont un rêve a réaliser, une épreuve à surmonter.

Mais tous gardent leurs peurs, leurs blessures pour eux. Nous sommes à l’ére de la « communication », la communication a outrance mais ce ne sont que des blablablas superficiels. Les choses importantes et douloureuses restent enfouies et tout le monde affiche un sourire de façade.

Grâce à cette jolie recette de pain a partager, les langues commencent à se délier, les gens a se rapprocher et c’est un pur plaisir de suivre cette lente évolution.

Assurément, ce livre est comme une bouffée d’oxygène. C’est plein de bons sentiments mais cela fait du bien. Un livre remplis de fraternité, de solidarité, de fraîcheur. Une petite douceur bien agrèable à l’approche de Noël…

A déguster tendrement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 414
Editeur : Michel Lafon
Collection : Roman
Sortie : 15 novembre 2012
Prix : 19,50 €