Onirik
La sœur à la perle - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 5 juillet 2018.

Ah, quel plaisir de tenir entre ses mains un nouveau tome de cette passionnante saga familiale ! Cette fois-ci, Lucinda Riley embarque ses personnages et ses lecteurs jusqu’en Australie et à la découverte d’une femme incroyable, forte et passionnée



Editeur : Charleston

Les sept sœurs : tome 4

roman de Lucinda Riley

Présentation officielle

CeCe d’Aplièse ne s’est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles adoptées aux quatre coins du monde – elle se retrouve complètement perdue.

Désespérée, n’ayant que les quelques indices laissés par son père – une photographie en noir et blanc et le nom d’une pionnière ayant traversé le monde – CeCe part à la recherche de ses origines... jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l’Australie.

Cent ans auparavant, Kitty McBride, fille de pasteur, abandonne sa vie bien rangée pour accompagner une vieille dame d’Édimbourg jusqu’à Adélaïde. Son ticket pour cette terre inconnue apportera le grain d’aventure dont elle avait toujours rêvé… ainsi qu’un amour qu’elle n’avait jamais imaginé.

Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu’elle a toujours cru impossible : un sentiment d’appartenance et un foyer...

Avis d’Artémis

Les sept sœurs, c’est cette saga familiale impressionnante que Lucinda Riley a commencé à nous conter en 2015 [1]. A la mort de leur père, le riche et mystérieux Pa Salt, ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde, reçoivent chacune quelques indices leur permettant, si elles le désirent, de partir à la recherche de leurs origines. Chaque tome est consacré à une des sœurs (d’ailleurs, l’impatience et la curiosité sont grandes chez les lecteurs concernant le sujet du septième et dernier tome !), et tous commencent par la même phrase : « Je me souviens précisément de l’endroit où je me trouvais et de ce que je faisais quand j’ai appris que mon père venait de mourir. »

Après le Brésil, la Norvège et l’Angleterre, Lucinda Riley nous invite à un voyage jusqu’en Australie. Quelle aventure pour Célaéno, l’artiste-peintre de la famille, dyslexique, que tout le monde appelle CeCe ! Très fusionnelle avec sa sœur – quasi jumelle – Star (voir le tome 3, La sœur de l’ombre), la mort de leur père bouleverse leur quotidien et leurs repères. Il lui faut se reconstruire, mais surtout elle a besoin de se trouver, de comprendre qui elle est, vraiment, en dehors de ses sœurs.

En empruntant ce chemin à la recherche de son identité, CeCe suit le seul fil dont elle dispose, celui de Kitty Mercer, personnage central de la ville australienne de Broome près d’un siècle plus tôt. En parallèle de l’histoire de CeCe, Lucinda Riley nous fait voyager dans le temps pour suivre son aventure, avec en toile de fond l’industrie perlière.

C’est d’ailleurs l’un des intérêts majeurs de cette saga : avec ces voyages dans le passé des ancêtres des sœurs d’Aplièse, Lucinda Riley mêle petite et grande histoire. Non seulement le lecteur vibre au récit des épreuves que traversent ses personnages, la plume de l’auteur transmettant leurs émotions avec fluidité, mais on découvre et on apprend toujours quelque chose sur l’histoire d’un pays, sur une personnalité historique plus ou moins connue.

Le livre s’achève sur un extrait du prochain tome consacré à Tiggy, sœur à l’extraordinaire sensibilité, et nous promet un voyage en Ecosse. Hâte !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 592
Editeur : Charleston
Date de sortie : 13 mars 2018
Prix : 22,50 € (disponible en numérique, prix : 16,99 €)
Plus d’informations sur la saga le site officiel des éditions Charleston et sur le site officiel de Lucinda Riley


A lire aussi sur Onirik

Les sept sœurs, tome 1 : Maia - Avis +
Le Domaine de l’héritière - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr