La soif du vampire – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Aussi souple et silencieux qu’un grand félin, l’homme a jailli du sous-bois sans laisser à Alexia le temps de s’enfuir. Immobile, fascinée malgré elle par le regard de saphir de l’inconnu, Alexia sait que sa dernière heure est venue.

Car l’homme est un vampire, un membre de ce peuple qu’elle hait depuis qu’elle connaît le secret de sa naissance : elle est l’enfant d’un viol, et son père était une créature de la nuit…

Mais, tandis qu’elle cherche désespérément le moyen d’échapper à son adversaire, Alexia est submergée par une sensation étrange : une vague de désir incontrôlable, mêlée d’une soif intense et jusqu’alors inconnue…

Avis de Valérie

Première chose, le résumé proposé par l’éditeur n’a rien à voir avec la réalité du roman ni son ambiance bien particulière. Le lecteur est en effet propulsé dans notre monde mais après le Grand Réveil. Les vampires dont personnes ne connaissaient l’existence étaient en hibernation depuis des siècles et ils se sont tous éveillés en même temps, entraînant une guerre meurtrière.

Ils avaient besoin de territoire et de bétail humain pour se nourrir et bien sûr ça ne convenait pas aux Hommes. Une trêve est finalement conclue ; les Nocturnes et les hommes gardant leurs territoires protégés et entre sont des zones neutres permettant une saine distance et servant de dépotoir.

Des hybrides sont nés des viols ou relations interespèces. Du côté des humains on les appelle Dhampiris. Pour les vampires, ce sont les Darketans. Mais il y a également une sorte d’erreur de la nature, des vampires sans aucune raison, monstrueux, les Orlocks (ou Lamias) qui hantent la zone…

Michael Carter et Alexia Fox sont deux Dhampiris chargés de s’infiltrer dans la zone pour découvrir ce qui se trame sans alerter les Nocturnes. Ils sont rejoints par un Darketan, Damon, qui a visiblement le même objectif et propose de s’allier avec eux…

La grande qualité de ce roman est le soin que l’auteur a pris pour construire son environnement qui n’est pas sans rappeler Los Angeles 2013 (en bien plus soft, tout de même) où évoluent une population mutante qui cherche encore ses marques.

L’intrigue est très fouillée, pleine de références mais malheureusement trop condensée pour le format. Elle méritait même de s’étendre sur plusieurs tomes plutôt que de voir qu’une résolution précipitée qui s’amoncelle dans les dernières pages.

Elle avait pourtant tout pour plaire avec beaucoup d’éléments (peut-être même trop), et il est difficile de savoir à l’avance ce que l’auteur nous réserve… excepté l’histoire d’amour puisque c’est de la romance paranormale.

S’ajoutent quelques incohérences finales qui ternissent la très bonne impression que la lecture nous avait apportée. Un second tome vient d’être publié aux Etats-Unis et son résumé fait très envie et un troisième est déjà prévu.

Si vous êtes curieux, laissez vous tenter, c’est original et très construit. On peut juste souhaiter que le deuxième tome soit mieux terminé et transforme cet essai en grande réussite.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 janvier 2014
Prix : 6,90 €