La tentation d’un soir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Propulsée au sein de la haute société quand son frère est devenu vicomte, Poppy Hathaway est éprise de Michael Bayning, un jeune aristocrate qui la courtise en secret. Une lettre d’amour égarée la conduit à faire la connaissance du redoutable Harry Rutledge, propriétaire de l’hôtel du même nom.

Un homme d’un toupet infernal qui ose lui voler un baiser qu’elle se surprend à lui rendre ! Un homme dangereux, au passé trouble, terriblement volontaire et qui, alors qu’elle se destine à un autre, va se révéler prêt à tout pour la posséder.

Avis de Valérie

Nous continuons donc à suivre les aventures de la famille Hathaway que l’auteur, Lisa Kleypas, continue de décrire comme étant très originaux et confondant de naturel.

Poppy Hathaway a déjà passé trois saisons sans trouver à se marier, non pas qu’elle soit laide, bien au contraire, mais sûrement car elle est trop intelligente pour la noblesse anglaise et beaucoup trop anticonformiste pour se fondre dans la masse.

A que cela ne tienne, elle souhaite juste épouser un homme bon qui la protégera et lui offrira une vie calme et champêtre… Il semble qu’elle a enfin trouvé l’oiseau rare en un jeune noble, Michael Bayning, qui lui aussi éprouve de tendres sentiments envers elle.

Seulement, la jeune et jolie Poppy n’étant pas de sang bleu, il va devoir amadouer son père très à cheval sur le pedigree de la future épouse. Il supplie donc son aimée de patienter encore, dans une lettre que cette fouine de furet de Dodger a subtilisé.

C’est donc en tentant de récupérer l’animal de compagnie de sa soeur Beatrix que Poppy fera connaissance d’un étrange individu qui s’avère être le propriétaire de l’hôtel où toute la famille descend pour le saison : Harry Rutledge.

Charmé par une Poppy que le lecteur apprend enfin à découvrir (contrairement aux autres filles de la fratrie, le lecteur n’avait que très peu d’élément à se mettre sous la dent), il va faire capoter les tractations avec Michael, compromettre la jeune femme et la demander en mariage. Jusque là, ça sent le réchauffé.

Sauf que juste avant la cérémonie, l’amoureux éconduit révèle à Poppy quel jeu a joué Harry et à quel point il a été fourbe et sans aucune considération pour les sentiments de sa future épousée. Poppy va devoir décider si elle doit stopper les noces ou accepter d’aller jusqu’à l’hôtel, tel un agneau sacrifié, en disant définitivement adieu à tous ses rêves de bonheur.

Et c’est là que l’écrivain fait montre de tout son talent, car nous sommes à la moitié du roman et elle va se servir de l’autre partie pour faire évoluer le personnage masculin afin qu’il puisse s’ouvrir à lui-même et par là même à sa femme.

Bien sûr, on retrouve la trame usée jusqu’à la corde que l’auteur affectionne (elle ne se fatigue définitivement pas à renouveler la construction de ses livres), mais sa délicate broderie autour de Harry, Poppy ainsi que son chaperon Catherine Marks, va permettre au lecteur de passer un moment unique, sans longueur ni ennui.

Une très belle histoire d’amour qui passe par la reconstruction d’un homme brisé et emmuré en lui-même. Il sera délivré par une jeune femme têtue mais aimante qui était à la recherche d’un prince charmant et se contentera du méchant de l’histoire. A découvrir absolument !

Avis de Na Dia

Troisième tome de la désormais célèbre saga des Hathaway, Lisa Kleypas réussit encore une fois à nous envoûter. Dans cet opus, nous retrouvons la famille Hathaway au complet, et l’histoire est cette fois ci centrée sur Poppy Hathaway. Et l’on peut dire que cela démarre fort avec l’entrée en scène de Harry Rutledge, jeune roturier et patron d’un hôtel qu’il gère d’une main de maitre.

Il va faire la connaissance de Poppy alors que celle ci s’est faufilé à travers des couloirs secret de l’hôtel afin de récupérer une lettre que Dodger, le furet de Béatrix, lui a volé et qui contient des secrets qu’elle ne voudrait pas voir révéler au grand jour.

Et dès cette rencontre, il va tomber sous le charme de Poppy et va se donner pour objectif de l’avoir comme femme, même si pour cela il va recourir à des méthodes peu conventionnelles que la jeune femme ne tardera pas à découvrir.

On pourrait reprocher à Lisa Kleypas de ne pas se renouveler, ici encore nous avons un héros parti de rien et qui s’est forgé fortune et réputation à la seule force de ses bras et une héroïne qui fait ses premiers pas dans la haute société, bien sous tout rapport, vierge et parfaite, mais l’auteur réussit à nous captiver malgré ces répétitions.

La relation de nos deux héros n’est certes pas rare dans la romance historique, mêlant les non-dits et les quiproquos, mais elle fonctionne car elle rend les personnages attachants, en particulier Harry dont elle entoure le personnage d’une part de mystère quant à son enfance et son ascension dans la société londonienne.

Le personnage de Poppy, assez effacé dans les tomes précédents, prend ici une réelle importance et la voit évoluer, passant de la timide Poppy Hathaway, à la forte tête Poppy Rutledge.

Et comme dans tout roman de Lisa Kleypas, une menace plane sur nos héros, mais c’est l’histoire d’amour de Harry et Poppy qui prime ici. Avec l’histoire de ce nouveau couple, nous avons tout de même un aperçu de la vie de couple de Cam et Amélia ainsi que celle de Winnifred et Merripen.

Et Lisa Kleypas laisse aussi place à Béatrix (toujours aussi excentrique), à Léo et à Mlle Marks, que nous retrouverons dans le tome 4 à paraître très bientôt.

Avis d’Elaura

La famille Hathaway est décidément passionnante et après la magnifique histoire de Winnifred et Merripen, Lisa Kleypas met Poppy sur le devant de la scène avec une romance en demi-teinte qui nous touche par sa profondeur.

En effet, Poppy, folle amoureuse du jeune Michael Bennings, espère désespérément devenir sa femme. Mais l’absence de sang bleu de la famille et sa réputation est un énorme frein. Ils sont pourtant tout deux très épris l’un de l’autre.

Mais alors qu’un jour elle part à la chasse au furet dans les coins sombres de l’hôtel Rutledge où la famille réside pendant la saison, Poppy fait la connaissance du maître des lieux. Cette rencontre va sceller son destin de manière définitive car Harry Rutledge a décidé de faire d’elle sa femme quitte à ruiner la vie de ses prétendants.

De machinations en tromperies, il arrivera à ses fins. Mais Poppy, qui a conscience du machiavélisme de son mari, accepte d’être sa femme sur le papier mais certainement pas dans son cœur …

Partant d’un schéma pourtant éculé en romance historique, l’auteur nous emmène dans un récit captivant où nos deux protagonistes s’affrontent à leur manière. De joutes verbales en non-dits douloureux, Harry et Poppy s’efforceront de se comprendre sans jamais vraiment y parvenir.

Lui est un homme dur que la vie n’a pas épargné et qui depuis l’enfance utilise les gens qui l’entourent sans laisser transparaître la moindre affection. Elle est une femme aimante qui rêve d’une vie à la campagne, saine et tranquille, autant dire que tout les opposent et pourtant… la magie va finir par opérer, mais non sans difficultés.

Après le second opus de la saga qui fut une véritable claque, nous pouvions nous demander si Lisa Kleypas allait réussir à faire mieux. Et bien à notre grande surprise elle n’a pas fait mieux mais différent, la passion laissant place à la compréhension, la fougue à la patience.

Un roman plus intimiste qui met en exergue la complexité des rapports matrimoniaux où parfois le pardon peut-être libérateur. Un moment de lecture intense, parfois douloureux mais très émouvant, du grand Kleypas en somme.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 344
Editeur : J’ai lu
Sortie : 4 mai 2011
Collection : Aventures & Passions
Prix : 6,90 €