Onirik
La vie de Jésus à travers les poètes - Avis +/-
Onirik -> Mythes & réalités -> Bible -> Dernière mise à jour : le mercredi 4 mai 2016.
Editeur : Artège

divers auteurs présentés par Françoise Claustres

Présentation de l’éditeur

Les plus grands poètes français, de Ronsard à Paul Claudel en passant par Victor Hugo ou Paul Verlaine, ont chanté Jésus et leurs écrits poétiques nous ont enchantés à notre tour. Dans ce recueil, 25 épisodes de la vie de Jésus sont ainsi célébrés : l’annonciation, la nativité, l’épiphanie, la fuite en Égypte, la présentation de Jésus au temple, l’enfance de Jésus, le baptême par Jean Baptiste, les tentations au désert, l’appel des premiers disciples, le sermon sur la montagne, les noces de Cana, la multiplication des pains, la transfiguration, la femme adultère, la Samaritaine, les Rameaux, la Cène, le jardin des Oliviers, le jugement par Pilate, la crucifixion, la descente de croix, la mise au tombeau, la résurrection, l’ascension.

À travers les plus beaux textes de la poésie inspirés par la foi, l’auteur nous fait découvrir la vie de Jésus selon un chemin original au cours duquel la beauté du verbe nous mènera jusqu’au Verbe divin.

Avis de Valérie

Cet ouvrage au format italien rassemble vingt-cinq événements emblématiques de la vie de Jésus vus par des auteurs ou des poètes profanes, voire athées. Françoise Claustres - par le regard d’autres qu’elle - proposent sa propre vision des évangiles, toute catholique, et l’émerveillement que sa foi lui apporte.

Si l’universalité de la foi se ressent quelque soit votre propre religion, il faut avouer qu’ici tous les textes ne résonnent pas de la même manière. Cela donne un sentiment mitigé qui nous renvoie plutôt à l’auteur (une petite présentation est à chaque fois intégrée, mais pas suffisante pour nous intéresser), qu’à l’Amour de Dieu.

C’est donc un document de foi et non pas une tentative plus intéressante d’exégèse, qui se réservera peut-être à un public déjà acquis. Celui-ci y trouvera beaucoup de belles choses, bien que nous ne pouvons que conseiller de se référer aux textes originaux, tout aussi beau et passionnants, pour les croyants comme pour les seuls curieux.

Son prix correct et sa belle couverture en font un joli cadeau pour les membres de votre entourage amoureux des belles lettres et de la foi catholique, sans autant l’assommer de trop de textes.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 128
Editeur : Artège
Sortie : 2 mai 2016
Prix : 11,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr