La violence, c’est quoi ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même.

Il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.

Qu’est-ce qui te rend violent ?
Comment sais-tu que tu es violent ?
Peux-tu t’empêcher d’être violent ?
As-tu le droit de frapper quelqu’un ?
A quoi peut servir la violence ?
As-tu raison d’avoir peur des autres?

Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.

Philosophie pour les enfants dès 7 ans.

Avis de Claire

Les enfants ont l’habitude de poser beaucoup de questions. Sur toutes sortes de sujets. Et ce n’est pas toujours facile de trouver les réponses les plus appropriées sur les sujets les plus délicats, comme la violence par exemple. Qu’est-ce qui rend violent, à quoi sert la violence, engendre-t-elle la peur ou inversement ?

Les questionnements sont nombreux et le choix des mots compte pour y répondre. Cette collection, judicieusement intitulée Philozenfants, s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Voilà qui peut être un livre fort utile dans cette actualité brûlante, tant dans l’Hexagone, que dans le monde.

Très modestement, Oscar Brenifier nous suggère qu’il ne s’agit là que de pistes de réflexion, les illustrations joyeuses et délurées de Anne Hemstege accompagnent admirablement chaque idée développée. A partir de 6/7 ans.

Fiche technique

Format : album
Pages : 95
Editeur : Nathan
Collection : Philo z’enfants

Sortie : 3 janvier 2019

Prix : 12,90 €