La voix de la Terre – Avis +

Présentation de l’éditeur

7 joueurs, 7 visions du futur.
Chacun tente d influencer l’avenir.
Mais c’est sans compter sur le 8e joueur,
notre mère la Terre,
qui n a pas dit son dernier mot …

Le plus scientifique de nos romanciers poursuit sa saga des micro-humains sur fond d apocalypse. Alors qu’une Troisième Guerre mondiale se profile à l’orizon, Gaïa, la Terre, semble vouloir se rebeller contre ses habitants. Humains et micro-humains prêteront-ils attention à sa voix ?

Avis d’Emilie

La sortie d’un nouveau roman de Bernard Werber est toujours un événement, d’autant plus lorsqu’il s’agit du dernier tome d’une trilogie ! L’auteur nous a tenu, comme à son habitude, en haleine durant les deux premiers opus, et on trépigne de connaître le dénouement.

On retrouve nos scientifiques évolutionnistes, les Emachs et notre planète bleue dans de nouvelles aventures. Le roman commence fort : un astéroïde gigantesque menace la Terre et tous ses habitants d’extinction. Les Emachs se proposent donc pour venir à bout de l’ennemi, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu…

L’atmosphère particulière des romans de cet auteur est bien présente : l’intrigue principale est entrecoupée de passages de L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu, de dessins, de pensées, d’histoires… Chaque fois ces extraits ont un rapport plus ou moins direct avec l’intrigue.

L’auteur reprend ici son style caractéristique : rebondissements subits et inattendus, mélange de sciences et de philosophie, intrigue mêlée aux actualités qui se déroulent en même temps dans la réalité en y apposant son avis, ses idées.

Si le livre est plaisant et agréable à lire, on se lasse toutefois, à la longue, de cette éternelle recette. Pas de grand changement ici, simplement la suite de l’histoire. C’est certes ce qu’on attend du volume final d’une trilogie, mais on a un peu l’impression de tourner en rond, le livre manque d’originalité.

On y retrouve les idées déjà exploitées mille fois dans les titres précédents (les pyramides qui servent à communiquer avec la planète, la féminisation de l’humanité…). C’est un peu lassant, mais les lecteurs fans de l’auteur seront ravis d’y retrouver ces éléments familiers.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 600

Editeur : Albin Michel

Collection : Littérature générale

Sortie : 1 octobre 2014

Prix : 22 €