Onirik
Lara Jenkins - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 25 février 2020.
film allemand de Jan-Ole Gerster (2019)

Présentation officielle

Comme tous les autres matins, Lara débute sa journée par une cigarette et une tasse de thé. Aujourd’hui est un jour important : elle a 60 ans et c’est le premier concert de piano donné par son fils Viktor.

Elle le soutient depuis ses débuts et se considère comme déterminante dans son succès. Mais Viktor est injoignable depuis des semaines et Lara semble ne pas être conviée à l’événement, contrairement à son ex mari et sa nouvelle compagne. La journée va alors prendre un tour inattendu.

Avis de Marielle

En une journée toute la vie de Lara Jenkins apparaît, dont sa passion pour la musique. Au fur et à mesure du déroulement du film, on prend en pitié cette femme au premier abord dure et antipathique.

Le cinéaste traite la relation mère-fils. Lara est une femme exigeante, possessive, qui pousse son fils Viktor à développer son talent de pianiste, tout en le privant de confiance en lui. Il finit par la fuir pour devenir autonome. Il ne l’invite pas à son premier concert, qui est donné le jour de l’anniversaire de Lara. Elle s’y rend cependant.

D’autre part, sans vouloir trop en dire, Lara comprend qu’elle est passée à côté de sa vie. A 60 ans, un tel constat est douloureux.

Après Oh Boy qui parle de 24h de la vie d’un fils à papa, Jan-Ole Gerster nous sert un film assez cruel, avec une mise en scène et un scénario excellents.

Lara est interprétée par une très bonne comédienne, Corinna Harfouch, reconnue en Allemagne pour son grand talent. Viktor est joué par Tom Schilling, qui avait le rôle principal de Oh Boy. Il a également été remarqué dans L’oeuvre sans auteur de Florian Henckel von Donnersmarck, dans le personnage du peintre Kurt Barnet.

Bien que le sujet soit dramatique, l’humour n’est pas absent de ce film. La chanson de France Gall Il jouait du piano debout, qui passe à certains moments, tranche avec l’atmosphère générale et lui donne de la légèreté.

Un film intelligent et fin que nous vous recommandons d’aller voir.

Fiche technique

Sortie : 26 février 2020
Durée : 98 minutes
Avec Corinna Harfouch, Tom Schilling, André Jung
Genre : drame

Bande annonce
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr