Onirik
Latifa, le cœur au combat - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 2 octobre 2017.
documentaire français de Olivier Peyon et Cyril Brody (2017)

Présentation officielle

L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.

Avis de Valérie

Alors que le procès du frère de Mohamed Merah vient de débuter, le documentaire sur la mère de l’une de ses victimes sort en salles ce mercredi. Latifa, le cœur au combat amène une parole d’espoir face aux débordements de haine que la procédure rappelle.

Sans revenir sur le contexte, les meurtres qu’il a commis sont les premiers signes de la déferlante des attentats de l’Etat islamique qui ont suivi. Mais à ce moment-là, on a pensé à des crimes isolés et donc pas relié à un maillage terroriste resserré.

Et il est vrai qu’après la mort de Merah, il a été doté d’une aura de rebelle à l’ordre établi plus qu’un terroriste, par beaucoup de jeunes. Pourtant, jour après jour, Latifa Ibn Ziaten ravale sa douleur lorsqu’elle entend les gamins des banlieues encenser le jeune homme. Car elle vit avec la douleur de la perte de son fils en permanence.

La grande qualité de Latifa, après cette ténacité qui lui permet de continuer jour après jour, c’est sa capacité à exprimer simplement des idées fortes et sincères. Elle connaît son sujet, mais elle n’est ni théologienne, ni psychologue. Elle se trouve d’un côté du débat et offre la possibilité aux jeunes (et moins jeunes) qui l’écoutent de regarder de l’autre côté sans perdre leur identité, ni leur amour-propre.

C’est un reportage, plutôt qu’un documentaire, cela implique que l’on suit son parcours sans le recul qui sied à l’exercice du docu, mais l’action portée par la mère courage est limpide. La détresse des jeunes est flagrante et elle est un porte-parole plein d’amour et de respect.

Ce portrait de femme est passionnant, car lisible par tous et porteur d’un message vrai. Et qu’on ne s’y trompe pas, notre héroïne n’est pas parfaite, pas une sainte. Mais une "femme de bonne volonté" qui se lève tous les matins pour aider, malgré les menaces, son prochain. À voir !

Fiche Technique

Sortie : 4 octobre 2017

Durée : 97 minutes

Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 octobre : Gagnez 3 Vive les Zatypiques


du 6 au 13 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr