Onirik
Le 4 septembre 1870 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 janvier 2021.
Éditeur : Perrin

de Pierre Cornut-Gentille

Présentation de l’éditeur

Le récit haletant de la naissance de la IIIe République.

Le 2 septembre 1870, la défaite de Sedan est l’une des plus terribles de l’histoire de France. Napoléon III est prisonnier. À Paris, la nouvelle, inattendue, provoque la sidération, et une foule de manifestants réclame la déchéance de l’Empire. Le 4 septembre, en quelques heures, la déchéance est votée, un gouvernement de la Défense nationale est constitué et la République est proclamée, dans une grande agitation mais sans aucune goutte de sang, ce qui est sans précédent depuis 1789. Entre le Palais-Bourbon envahi, l’Élysée déserté, l’Hôtel de Ville et le ministère de l’Intérieur, se joue et s’écrit un grand moment d’histoire de France : depuis lors, mis à part l’épisode de Vichy, la République, réinventée en un seul jour, n’a désormais plus cessé d’être notre régime institutionnel.

Avis de Citizen Kame

"Le second empire s’achève le 4 septembre 1870 à la suite de la défaite de Sedan"

Cette phrase, entendue maintes fois lors de cours d’histoire, résume de manière lapidaire un tournant de la guerre contre la Prusse. Comme le fait remarquer l’auteur, l’avocat et historien Pierre Cornut-Gentille, la journée du 4 septembre ne fait pas l’objet de grandes commémorations, si ce n’est une rue à son nom à Paris.

Pourtant, cette journée marque un tournant dans l’histoire de France. Elle met fin à presque un siècle d’instabilité politique, en particulier aux régimes monarchiques en mettant fin au Second Empire et en instaurant définitivement l’idée de la République avec la proclamation de la IIIe République, régime politique le plus long depuis la Révolution (1870-1940). Elle voit également l’Alsace-Lorraine prise par les Prussiens, région qui va être un des enjeux de la Première Guerre mondiale quarante-quatre ans plus tard.

Le 4 septembre 1870 représente l’aboutissement de la Révolution avec la confrontation des partisans des différents essais politiques entre les partisans d’un régime " monarchique" mais libéral comme le Second Empire, ceux soutenant une république modérée fédératrice, et enfin les ultra-républicains qui voulaient continuer l’esprit de 1789.

Paradoxalement, la proclamation de la IIIe République s’est faite à reculons, à force de négociations entre les partis politiques dont aucun ne voulait totalement assumer le pouvoir, pour ne pas être tenu responsable de la défaite contre la Prusse, tout en essayant de peser dans l’échiquier politique pour ne pas se faire éclipser par d’autres partis, au risque parfois de contourner leurs propres principes.

Afin de mieux comprendre cette journée, Pierre Cornut-Gentille nous raconte le déroulement étonnant de cette révolution alors que l’armée prussienne est aux portes de Paris et on suit, presque heure par heure, les décisions et discussions entre bonapartistes, républicains modérés et ultra-républicains.

L’auteur parvient à expliquer de manière simple le contexte national et international, les enjeux et les suites de la Révolution et de la guerre (dont, le siège de Paris et la Commune avec la fameuse image de Gambetta s’enfuyant en Montgolfière) à Paris et dans les grandes villes de Province.

On avance dans l’Histoire comme dans un roman.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Perrin
Collection : Tempus
Sortie : 20 août 2020
Prix : 8 €

L'auteur Citizen Kame
Son site :
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr