Le Boucher de Chicago – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chicago, 1893. l’Exposition Universelle abrite une monstrueuse curiosité : H.H. Holmes, le premier serial-killer de l’histoire des États-Unis…

Le château : il surgit, menaçant, dans les rues d’un Chicago livré aux grands travaux de l’Expo Universelle, la fameuse  » ville blanche « . Les épais murs en pierre de cette bâtisse lugubre abritent un labyrinthe de passages secrets et de pièces cachées, d’un crématorium et d’une table de dissection, de pièges et de chausse-trappes.

Le château est la demeure de G. Gordon Gregg (nom du personnage incarnant H.H. Holmes, et en tout point conforme à la réalité), pharmacien et meurtrier à ses heures. Ses victimes sont jeunes et belles. Ses méthodes rapides, scientifiques et sans douleur. Ses crimes parfaits et impunis. Jusqu’au jour où une journaliste commence à avoir des doutes sur ce citoyen, en apparence bien sous tous rapports…

Avis d’Emmanuelle

Le nom de H.H. Holmes (rien à voir avec Sherlock) ne vous dit peut-être rien, mais il a pourtant marqué l’histoire meurtrière des Etats-Unis. Il fut l’un des premiers tueurs en série reconnus comme tels sur le territoire américain.

Ses quelques deux cents meurtres ont inspiré des auteurs, comme Philip K. Dick, avec L’Invasion Divine, et même des scénaristes de séries télé, comme Supernatural, ou American Horror Story (et Sherlock, oui, également).

Alors, quand l’un des plus effrayants romanciers s’attaque au mythe de Holmes, on s’attend à passer une nuit blanche à se perdre dans le labyrinthe du manoir aux milles tortures…

Robert Bloch use d’une écriture très classique pour s’adapter à un Chicago accueillant l’Exposition universelle. Si le déroulement de l’intrigue suit un schéma convenu, les personnages eux, sont loin des stéréotypes de l’époque. L’héroïne est journaliste et féministe. Elle refuse que son fiancé lui dicte ce qu’elle doit faire. Ce qui serait attendu dans une narration actuelle peut surprendre sous la plume d’un homme pour un roman paru dans les années 70.

La montée en puissance du suspense rend justice au genre, et laisse le lecteur agréablement surpris par le livre. Loin de dater, Le Boucher de Chicago donne au final envie de se plonger dans la sombre et sanglante histoire des tueurs en série…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 216
Éditeur : 10/18
Collection : Domaine Policier
Sortie : 5 octobre 2017
Prix : 7,10 €