Onirik
Le Brésil à la cour de Louis XIV
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mercredi 9 novembre 2005.

Une première dans l’histoire de l’art : Le Louvre réunit toutes les oeuvres actuellement connues de Frans Post ayant été offertes à Louis XIV. Jusqu’au 02 janvier 2006.



Frans Post (1612-1680)

C’est une fabuleuse histoire que celle des tableaux du Hollandais Frans Post, le premier Européen à peindre le Nouveau Monde, réalisés au Brésil dans les années 1637-1640, puis aux Pays-Bas, et offerts à Louis XIV quarante ans plus tard. À l’occasion de l’année du Brésil, Pedro et Bia Corrêa do Lago, qui travaillent depuis dix ans à l’étude de l’oeuvre de Post. ont réussi à réunir pour le Louvre 31 tableaux et gravures aujourd‚hui dispersés. Cette réunion exceptionnelle est une première dans l’histoire de l’art.

Au Louvre : Frans Post, une premiere dans l’histoire de l’art

Topographie et décoration
Lorsque Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679) fut nommé gouverneur général des territoires hollandais du Brésil en 1636, il emmena avec lui quelques militaires, scientifiques et artistes, dont le peintre Frans Post, chargé de peindre les paysages de ces contrées sous domination hollandaise, leur chef-lieu, les principaux bâtiments et certaines batailles. Ces toiles devaient constituer à la fois un relevé topographique et une décoration pour la résidence du prince au Pernambouc. Post peignit dix-huit tableaux qu‚il rapporta en Hollande, et dont il tira en 1645 des gravures destinées à orner un livre écrit par Caspar Barlaeus, chronique illustrée du séjour de Maurice de Nassau au Brésil. Ces tableaux et le livre firent partie d‚un magnifique ensemble d‚objets brésiliens offerts par Maurice de Nassau, peu avant sa mort, à Louis XIV en 1679.

Les premières vues du Nouveau Monde peintes par un Européen Huit toiles de cet ensemble sont actuellement conservées au Louvre et constituent le centre de l’exposition. Si seules quatre autres toiles de cet ensemble sont identifiées, d’autres nous sont connues par des gravures et des gouaches, qui viennent compléter la présentation. Ces paysages évoquent la région de Pernambouc, sous domination néerlandaise jusqu’en 1654, à la pointe nord-est du Brésil.

Des oeuvres encore non identifiées ?
L’exposition réunit quarante pièces : les sept tableaux encore existants peints au Brésil dont quatre appartiennent au musée du Louvre, un cinquième au Mauristhuis de La Haye, et deux autres à des collections privées ; dix-huit gravures réalisées en 1645 par Frans Post, d’après ses tableaux pour un livre publié en 1647 et six tableaux peints après son retour en Hollande, dont quatre appartiennent au musée du Louvre et les autres à des collections privées. On y a ajouté neuf gouaches de Thiéry, peintre amateur qui a copié au XVIIIe siècle les tableaux donnés à Louis XIV, aujourd’hui conservées à la Bibliothèque Nationale de France. Ces tableaux existent probablement encore. Leur évocation devrait intéresser amateurs et marchands et permettre l’identification d’oeuvres à l’intérêt insoupçonné.

Lieu
Musée du Louvre - Aile Sully - Premier étage - Salle de la Chapelle Informations 01 40 20 53 17 Métro : Palais-Royal - Musée du Louvre

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h30, et jusqu’à 21h30 le mercredi et le vendredi.

Tarifs
Accessible avec le billet d’entrée aux collections permanentes du musée : 8,5 euros, 6 euros à partir de 18h les mercredis et vendredis.
Gratuit le premier dimanche de chaque mois, et pour les moins de 26 ans le vendredi à partir de 18h.
Accès libre pour les moins de 18 ans, les chômeurs, les titulaires de la carte Louvre jeunes, Louvre professionnels, Louvre enseignants, Louvre étudiants partenaires et Amis du Louvre.

Site officiel du Louvre

A lire aussi sur Onirik

Dessiner en plein air
Les musiciens du Roi-Soleil
Fête de la gastronomie au Louvre
Les Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador - Avis +
New Frontier III : Portraits anglo-américains à l’heure de la Révolution
De l’Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann - Avis +
Exposition David d’Angers - Avis +/-
Le Louvre à cheval - Avis +
Musée du Louvre : antiquités égyptiennes
Les expositions temporaires du Louvre
De l’objet d’art à la sculpture, porcelaines contemporaines
Tunga, à la lumière des deux mondes
Découvrez l’audioguide Nintendo 3Ds du Louvre
The Da Vinci code en avant-première au Louvre ?
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr