Onirik
Le Cercle des petits philosophes - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 16 avril 2019.

De la nécessité de la philosophie, quel que soit l’âge ! Tour à tour drôle, tendre, profond, ce documentaire est résolument optimiste et ça fait du bien !



documentaire français de Cécile Denjean (2019)

Présentation officielle

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ?

Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions.

Frédéric Lenoir s’émerveille encore par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre …à devenir de petits philosophes !

Avis de Claire

Depuis quelques années déjà, le philosophe Frédéric Lenoir propose aux enfants des ateliers de philosophie-méditation. La bonne idée a été de filmer quelques sessions dans des écoles primaires, et de laisser les enfants dire le fond de leur pensée sur des sujets divers et variés. Une sorte de laboratoire démocratique, en somme. Et le résultat est étonnant.

Le constat le plus révélateur est que lorsque l’on pose une question philosophique aux enfants, leur message est résolument optimiste, malgré des réponses parfois désarmantes de fraîcheur et de spontanéité. Interrogés sur la mort, l’amour, la religion, ces petits penseurs sont d’une logique implacable et tellement évidente.

Frédéric Lenoir sait s’effacer et laisser la parole aux enfants, donne de l’importance à leurs réponses, instaure le dialogue, les pousse à la réflexion. On s’attache très vite à toutes les personnalités révélées par le film. Les enfants ont un avis sur tout, s’intéressent à tout, comprennent tout. Ils mettent le doigt sur des détails que les adultes ont oubliés.

Un documentaire à voir avec des enfants, histoire de mettre en pratique la méthode expérimentée dans le film.

Fiche technique

Sortie : 17 avril 2019

Durée : 90 minutes

Avec : Frédéric Lenoir et les élèves

Genre : documentaire


A lire aussi sur Onirik

Cœur de cristal - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


du 4 au 14 mai 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr