Onirik
Le Cerveau des enfants - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 23 mai 2018.
documentaire franco-américain de Stéphanie Brillant (2018)

Présentation Officielle

Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l’enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.

De l’émotion à l’apprentissage, le film présente tout ce qu’il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s’épanouir.

Avis de Valérie

Expatriée au Etats-Unis, la Française Stéphanie Brillant s’est intéressée à la construction de notre intelligence, en commençant par le tout début : le cerveau des enfants. Elle a rencontré des neuroscientifiques américains, des spécialistes de l’apprentissage, et visité des écoles pionnières dans le domaine en Californie et au Texas.

D’interviews en reportages in situ, le spectateur est totalement happé par l’intelligence du propos et les révélations sur le cerveau et ses possibilités. Comme également, le spectacle incroyable de voir des petits bouts de 3 ans s’exprimer clairement sur des sujets que l’on verrait plutôt dans la bouche d’adultes.

Le documentaire est plus un reportage, il n’y pas réellement d’études ou de comparaisons avec la France, par exemple, ou de mise en abîme avec l’école américaine.

C’est dense, très dense, et même si c’est fluide, il faut bien rester concentrer pour ne pas perdre une miette de ce contenu incroyable. Ce n’est pas tant que cela manquerait pour une compréhension globale, mais plutôt qu’on a envie de tout saisir, tout s’approprier !

On ne peut s’empêcher de vouloir étoffer notre visionnage avec des livres, et il ne faut pas s’en priver pas. De notre côté, on vous conseille par exemple Vive les Zatypiques de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau chez Leduc’s, mais dernièrement toujours chez le même éditeur Stimulez les Fabuleux pouvoirs de votre mémoire de Dominic O’Brien,. Marabout a lui publié Le cerveau de votre enfant de Daniel Siegel, un psychiatre passionnant, longuement interviewé dans ce documentaire.

Une chose est sure, la recherche avance et on apprend beaucoup de choses sur la connaissance, l’utilisation de notre cerveau, et le fait que tout est à notre portée, il suffit de le vouloir ! C’est à la fois un couperet sur ce que l’on fait de mal avec nos enfants (même si ce n’est pas présenté ainsi), mais donne tant de pistes à exploiter afin que les générations à venir, mais aussi celles déjà présentes puissent évoluer vers un épanouissement intellectuel et émotionnel de qualité !

À voir absolument !

Fiche Technique

Sortie 23 mai 2018

Durée : 90 minutes

Avec Matthieu Ricard...

Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

24 juin : Gagnez votre lecture de cet été !


du 24 au 1er juillet 2018 minuit


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr