Le Château – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations.

Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…

Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…

Premier tome d’une trilogie superbement illustrée par l’auteur, Le Château nous plonge dans un univers pareil à nul autre, fantasmagorique et inquiétant, gothique et enchanteur. Edward Carey y révèle des talents de conteur, de dessinateur et de magicien qui font de lui le fils spirituel de Tim Burton et de Charles Dickens.

Avis de Claire

Attention, voici un véritable ovni littéraire et visuel ! Au-delà du livre, l’objet est très beau, le grain du papier plus épais, la couverture légèrement gaufrée et les illustrations sont extraordinaires ! A contempler et à caresser avant de commencer à lire…

Dans le monde complexe imaginé par Edward Carey, le jeune Clod est un Ferrayor. Il vit avec toute sa famille dans un vaste océan d’objets perdus et de détritus qui viennent de partout dans Londres. Sa maison est un véritable labyrinthe, une sorte de maison-puzzle, un château baigné de mystères.

Clod a un don, il peut entendre les objets parler, ou plus précisément il les entend crier leur nom. Chaque Ferrayor possède un objet de naissance, et Clod les entend tous parler. Mais cette situation ne plaît pas du tout à la famille du garçon.

Alors qu’une tempête se prépare, les objets parlent de plus en plus fort, ce qui perturbe toute la famille. Avec l’arrivée de Lucy Pennant, une jeune fille de la ville, les secrets surgissent et remettent tout ce petit monde en question…

Difficile d’en révéler trop sur ce roman sans dévoiler les rouages de l’intrigue. Après quelques pages où l’univers d’Edward Carey prend le temps de s’installer – il utilise le procédé de l’alternance des points de vue-, l’histoire, émaillée de magnifiques dessins de l’auteur, prend forme et captive jusqu’aux dernières lignes…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 464
Editeur : Grasset
Sortie : 11 mars 2015
Prix : 22 €