Onirik
Le Château de verre - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 septembre 2017.
film américain de Destin Daniel Cretton (2017)

Présentation de l’éditeur

Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine à New-York, a tout pour réussir et personne ne peut imaginer quelle fut son enfance. Elevée par un père charismatique, inventeur loufoque qui promet à ses enfants de leur construire un château de verre mais qui reste hanté par ses propres démons, et une mère artiste fantasque et irresponsable, elle a dû, depuis son plus jeune âge, prendre en charge ses frères et sœurs pour permettre à sa famille dysfonctionnelle de ne pas se perdre totalement.

Sillonnant le pays, poursuivis par les créanciers, et refusant de scolariser leurs enfants, les Walls ont tout de même vécu une vie empreinte de poésie et de rêve, qui a laissé des marques indélébiles mais qui a créé des liens impossibles à renier.

Avis de Valérie

Le rêve américain vu par les petites gens prend du plomb dans l’aile. Un vétéran marqué par une enfance difficile est amoureux fou d’une artiste lunaire. Ensemble ils ont quatre enfants, mais tirent le diable par la queue.

Qu’importe, la vie est belle lorsqu’on peut quitter un squat pour une maison abandonnée et gagner un peu d’argent. Et pas besoin d’école lorsque la beauté de la nature s’offre à votre curiosité juvénile. Et les nombreuses connaissances des parents - accompagnées de nombreuses lectures - suffisent à éveiller et entretenir la vive intelligence de chacun.

Sauf que derrière cette belle insouciance pourtant vivifiante, se terrent des comportements dysfonctionnels et lorsqu’il faut finir par s’établir, l’impossibilité de fuir fait tout exploser. La jeune héroïne devenue adulte devra faire la résilience de cette enfance fantasque mais douloureuse, qui a laissé de lourdes blessures émotionnelles.

Les quelques longueurs ne gêneront pas les spectateurs pris par le talent de l’ensemble des acteurs. Certains, même, pourront se reconnaître dans cette jeunesse qui n’est pas dénuée d’amour mais dont les bagages des parents se transmettent comme un héritage nocif, impossible à fuir.

Naomi Watts et Woody Harrelson sont époustouflants et c’est grâce à eux qu’on ne décroche pas. Brie Larson confirme les bonnes impressions reçues et cette originalité du scénario (basé sur une histoire vraie), la beauté des images et le talent des interprètes donnent un film atypique et très beau. A voir, même si quelques scènes pénibles pourraient gêner les jeunes enfants.

Fiche Technique

Sortie : 27 septembre 2017

Durée : 128 minutes

Avec Brie Larson, Woody Harrelson, Naomi Watts...

Genre : biopic

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr