Onirik
Le Chêne - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 22 février 2022.
film français de Michel Fessler et Michel Seydoux (2022)

Présentation officielle

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots….

Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Avis de Valérie

Il était une fois toute une faune hébergée par un chêne magnifique et centenaire. Le premier locataire que l’on voit est le bondissant écureuil, à la recherche de glands pour préparer l’hiver. Mais cette partie visible de l’iceberg abrite oiseaux, insectes, rongeurs, que l’on va accompagner durant un an, un cycle de vie.

La caméra se fait aérienne pour suivre les geais ou autres volatiles, minuscule pour admirer les balanins et leur tango amoureux plutôt osé, astucieuse, pour suivre les souris dans leurs réseaux souterrains au moment de la naissance de leur portée, tous devant lutter au quotidien pour manger et ne pas être mangés.

Voilà un documentaire incroyable ! On est fascinés par les images, par leur beauté et l’incroyable vie qui s’en dégage dont on se demande comment les réalisateurs ont pu faire pour être invisibles et au plus près de leurs sujets d’observation. C’est de la magie !

S’il y a un film écolo, c’est celui-ci, sans un mot le spectateur se rend compte de la richesse - comme de la fragilité - de cet écosystème représentatif de celui du monde entier. S’il y a un film éducatif pour la jeunesse (ne soyons pas égoïste, pour l’ensemble des spectateurs), c’est celui-ci qui arrive à donner aux images la narration d’un film d’aventure, d’une comédie romantique, d’un polar... sans aucuns effets spéciaux ou images de synthèse.

Voici un chef d’œuvre d’une beauté tendre et rugueuse... comme la vie, ne le ratez pas !

Fiche technique

Sortie : 23 février 2022 Durée : 80 minutes Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr