Le Club de la pluie au pensionnat des mystères – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l’internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et de son sourire ravageur, ainsi que d’Ambroise, le fils des gardiens de l’internat, et de son chien Clipper.

Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l’internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ? Un mystère que devront résoudre Rose, Nadget et Ambroise, réunis au sein du Club de la Pluie.

Avis de Claire

Ce livre rassemble deux enquêtes du Club de la Pluie, L’Enigme de la tour et Le Voleur de Saint-Malo. Nous retrouvons aux illustrations le trait délicieux de Cati Baur, dont on connait déjà le talent sur l’adaptation en bandes dessinées de Quatre Soeurs : Enid et Hortense.

Ce petit opus se compose de deux histoires initialement publiées dans la revue Moi je lis en janvier 2010. Un peu à la manière du Club des Cinq, du Clan des Sept ou des enquêtes de Fantômette de notre enfance, Malika Ferdoujkh reprend et modernise la thématique des enfants détectives.

Comme dans ses autres ouvrages se cachent de nombreuses références à la littérature, de Arthur Conan Doyle à Edgar Allan Poe en passant par Gaston Leroux, ou au cinéma.

Les récits sont simples sans être simplistes, avec une vraie intrigue et un réel suspense. C’est drôle, joyeux et désopilant, avec une bonne petite équipe de personnages très sympathiques, qu’il nous tarde de retrouver dans un tome 2 annoncé à la rentrée.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 82
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Collection : Neuf
Sortie : 12 mars 2014
Prix : 8,50 €