Onirik
Le Dernier Vice-Roi des Indes - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 juillet 2017.

Le Dernier Vice-Roi des Indes est un très bon film mariant l’humour quand il peut à la dure réalité d’une tragédie. Les comédiens arrivent à broder joliment sur cette trame figée dans le temps. On sort de la salle grandit par la compréhension - grâce au passé - du présent et aussi parce que c’est un bon film, une épopée historique passionnante !



film anglo-indien de Gurinder Chadha (2017)

Présentation Officielle

Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille.

Petit-fils de la reine d’Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l’indépendance. Mais la tâche s’avérera bien plus ardue que prévu. Après d’âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n’aura d’autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d’un nouvel état, le Pakistan.

Dans le même temps, Jeet et Aalia, deux jeunes indiens au service du Palais et que la religion oppose, subiront ces évènements et auront à choisir entre leur amour et leur attachement à leurs communautés.

La décision de Lord Mountbatten va provoquer l’un des plus grands déplacements de population de l’Histoire et ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.

Avis de Valérie

On ne parle jamais de la partition indienne qui a eu lieu en 1948, lorsque l’empire britannique rendait son indépendance au continent indien entraînant une découpe des frontières pour offrir une nation refuge aux musulmans. Comme toute séparation arbitraire, les conséquences entraînèrent mouvements de masse meurtriers, persécutions, et jusqu’à nos jours : des actes de terrorisme.

Lord Mountbatten, le cousin du roi, va être envoyé pour entériner pacifiquement le retrait des Britanniques. Il ne s’imagine pas une seule seconde que cela sera facile. Néanmoins, il est armé de courage, bienveillance et droiture. Avec sa femme et sa fille à ses côtés, il se dédie entièrement au bien du peuple indien, quelle que soit la religion de chacun...

Face à lui, il y a les représentants religieux Nehru et le Mahatma Gandhi qui veulent garder l’unité du pays. Tandis que le chef de la Ligue musulmane, Muhammad Jinnah, n’en démord, il exige un pays séparé et qui offrirait refuge aux musulmans, sans pour autant chasser les habitants hindis ou sikhs, le Pakistan.

Le tableau brossé, on se demande comment va faire lord Montbatten pour contenter la couronne, les intérêts des divers politiciens, et le bien-être du peuple indien. Interprété par Hugh Bonneville, le personnage est à la fois empreint de la rigueur britannique et une nature débonnaire et charitable. Sa femme est une vraie aide, et c’est Gillian Anderson qui incarne une lady Edwina confondante tant elle se fond dans le personnage.

La réalisatrice a souvent choisi d’ajouter de la romance dans ses histoires (Joue-là comme Beckham, Coup de foudre à Bollywood, etc.) et ici, elle cristallise le drame de la partition par le biais d’un couple mixte. Jeet est amoureux depuis toujours de Aalia, mais elle est musulmane et lui hindi. Cette séparation sonne définitivement le glas à leur amour, d’autant qu’elle a été promise à un homme de sa propre religion qui partira pour le Pakistan.

Le Dernier Vice-Roi des Indes est un très bon film mariant l’humour quand il peut à la dure réalité d’une tragédie. Les comédiens arrivent à broder joliment sur cette trame figée dans le temps. On sort de la salle grandit par la compréhension - grâce au passé - du présent et aussi parce que c’est un bon film, une épopée historique passionnante !

Fiche Technique

Sortie : 5 juillet 2017

Durée : 107 minutes

Avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal...

Genre : drame historique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr