Le Dernier pharaon – Avis +/-

Éditeur : Casterman

de Jacques Martin, Thierry Démarez et Valérie Mangin

Alix Senator : tome 2

Titus et Khephren veulent prouver qu’ils sont à la hauteur de leurs pères. Quant à notre ami sénateur c’est la seule occasion qu’il aura de venger Enak et il le sait.

L’un des instigateurs du complot contre sa personne s’étant enfuit en Égypte, l’empereur Auguste y envoie le sénateur Alix. Ce dernier, accompagné de ses fils Titus et Kheren, retourne sur la terre des pharaons où il assista à la chute de la dernière reine d’Égypte et où disparut son ami Enak.

Ce second tome de la nouvelle époque des aventures d’Alix se révèle riche en énigmes. Cependant en ce qui concerne le sosie de Jules César, son identité était facile à deviner.

Les intrigues romaines du premier tome laisse la place aux mystères égyptiens avec une évocation de la corrélation d’Orion (la position des trois pyramides du plateau de Gizeh serait liée à la position des étoiles de la constellation d’Orion). Ne négligeons pas l’importance stratégique de l’Égypte, qui était à l’époque le grenier à blé de l’empire romain.

Ce nouveau lieu de l’aventure permet cependant une révélation surprenante qui appelle de nouveaux développements. Nul doute que le troisième tome se révélera passionnant.


Fiche Technique

Format : album
Pages : 48 p. couleurs
Scénario : Valérie Mangin
Dessin & Couleurs : Thierry Démarez
Direction artistique, logo et maquette : Denis Bajram
Éditeur : Casterman
Sortie : août 2013
Prix : 13,50 €