Le Diable de Falaise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Falaise, Normandie, 1026

Par tous les feux de l’enfer ! Ni nonne ni pucelle, Norine entend juste que son père, l’ancien maître tanneur Fulbert, cesse de la seriner au sujet d’épousailles. Elle a aimé un homme. Robin, l’écuyer du duc de Normandie. Ou devrait-elle plutôt le nommer Robert, le diable de Falaise, le cavalier de l’Apocalypse, le traître qui a ravi son innocence, son cœur et sa confiance… pillé son bonheur. Robert – frère parjure de l’héritier légitime Richard III –, félon dont la folie coûtera au castel et à ses villageois des jours bien obscurs.

Avis de Claire

Normandie, 11e siècle. La jeune et jolie Honorine est fille de tanneur. Son père ayant perdu la vue, elle bénéficie d’une relative liberté, et gère elle même le commerce de peaux. Tant bien que mal, elle parvient à faire illusion et faire croire qu’elle n’est là que pour aider et non pour diriger. Ce n’est pas le rôle d’une femme, qui plus est d’une femme non mariée. Un jour, un client un peu spécial lui confie une belle Bible à restaurer. Elle ignore encore qu’elle vient de sceller son destin avec l’Histoire…

Robert, surnommé le Diable de Falaise, est le fils du duc de Normandie. A la mort de son père, il prend possession de son fief de Falaise. Des querelles intestines l’opposent à son frère aîné, Richard. Quand il croise le chemin de la belle Honorine, il sait qu’il ne pourra vivre sans elle. Elle occupe ses pensées jour et nuit, même si ses conseillers le poussent à épouser une princesse du Royaume de France. Son amour pour elle pourrait mettre en péril son statut de duc, ainsi que la paix dans toute la Normandie.

Anna Lyra nous enchante avec sa connaissance de la Normandie médiévale. Du début à la fin, le récit s’avère passionnant, tant au niveau historique que romanesque. Le dosage est en effet subtilement harmonieux entre faits historiques et romance. L’écrivaine mêle la petite histoire à la grande, en se réappropriant l’union de Robert le Magnifique et de « Herlève de Falaise », simple roturière, ce qui a valu à leur fils Guillaume le sobriquet de « Bâtard », avant celui -bien plus glorieux- de Conquérant. N’hésitez pas à lire les explications en fin d’ouvrage.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Harlequin
Collection : Aliénor
Sortie : 1er janvier 2021
Prix : 7,90 €