Le Dieu des abîmes, A l’écoute des âmes brisées – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Où es-tu ? » Telle est la première parole adressée par Dieu à l’Homme dans la Bible. Question singulière (Dieu n’est-il pas omniscient ?) qu’Isabelle Le Bourgeois cherche à décrypter. Mais très vite, en donnant la parole à des patients de son cabinet et à des personnes détenues qu’elle vient écouter en prison, elle retourne la même question vers Dieu : où est-il pour le prêtre Loïc qui se rend compte de l’inanité de sa vie, pour Marie-Josèphe la moniale en rupture de ban, pour Humberto le transsexuel, pour Marie-Thérèse la bourgeoise en détresse, pour Titouan le syndicaliste dont la vie s’est fracassée un jour d’ivresse sur les morts qu’il a provoqués en voiture, pour Damien qui a assassiné sa femme par jalousie… ?

Du fond de ces abîmes de remords, colère, désespoir, culpabilité, des âmes brisées appellent un Dieu qui semble absent, avec des accents de vérité qui touchent à l’universel.

Avis de Olivier

Ce livre est un petit bijou, dans le sens qu’il stimule, encourage, nous fait penser autrement les hommes et les femmes qui nous entourent.

Isabelle le Bourgeois est religieuse et psychanalyste. Elle nous livre ici un condensé de ses rencontres en cabinet ou en prison, où elle est aumônier.

Ses réflexions personnelles à l’écoute « des âmes brisées », tout autant que les pensées de ses patients, nous poussent à cheminer au-delà de nos habitudes.

Un livre pour approfondir sa foi et pour apprendre à mieux (s’) écouter.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Éditeur : Albin Michel
Sortie : 29 janvier 2020
Prix : 17 €