Le Duc mis à nu – Avis +

Présentation de l’éditeur

La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie.

Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool.

Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. A son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit !

La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord.

Avis de Joëlle

Sous son air de romance classique, ce petit livre respire la bonne humeur et la gaieté.

Ici, pas de héros arrogant, trop sur de lui et Don Juan… Ni d’héroïne frondeuse, au physique d’ange… Bien au contraire ! Le duc d’Alvord est séduisant mais il l’ignore car il a bien du mal à comprendre les femmes. Elles l’ennuient, il les trouve si superficielles qu’il n’a jamais pris le temps de vouloir en savoir plus. Sarah Hamilton est naïve, rigide, pleine de préjugés. Elle ne compte pas sur son physique ordinaire pour faire tourner la tête des hommes.

Suite à un quiproquo, ces deux êtres vont se « percuter ». Ils forment une bonne équipe et se refusent à laisser entrer l’amour dans cette relation. Ils sont persuadés que la solidité d’un couple se joue sur la complémentarité et la confiance et non sur la passion et l’amour.

Le roman se divise en deux parties : la première moitié se concentre sur la rencontre, la naissance des sentiments et sur la découverte de tous les personnages – tous assez truculents ! Tandis que la seconde moitié nous entraîne dans le mystère avec l’enquête qui tourne autour des menaces qui pèsent sur le Duc.

Le style est frais, enjoué, léger et même si les situations semblent improbables, on se laisse prendre au jeu avec plaisir car le tout est divertissant.

Dommage que le dénouement nous laisse un peu sur notre faim mais gageons que nous obtiendrons certaines réponses avec le tome suivant.

Avis de Swolen

Vous êtes peut être intrigué par cette couverture si peu commune aux collections de romance historique ! Celle-ci donne un avant-goût du livre en présentant un aspect léger et divertissant qui est, finalement, tout à fait dans le ton.

James, duc d’Alvord, pense que son cousin, Richard, souhaite le voir rejoindre la tombe plus tôt que prévu, afin de récupérer le Duché. Celui-ci n’hésite d’ailleurs pas à passer à l’action pour arriver à ses fins ! Pour James, la solution serait de se marier le plus vite possible et d’engendrer un héritier.

Alors qu’il passe la nuit dans une auberge avec ses amis (que nous retrouverons dans les prochains tomes), il découvre une jeune femme endormie dans son lit. Le lendemain matin, ils sont découverts et en apprenant que Sarah est la nièce du comte de Westbrooke, James décide qu’elle sera l’élue ! Commence alors une entreprise de séduction-conviction !

Nous sommes rapidement plongés dans l’histoire et présentés à divers personnages. Sarah, fraîchement débarquée d’Amérique, est à la fois innocente, parfois même naïve, mais indépendante. Ses petites maladresses concernant l’étiquette de l’aristocratie anglaise, sont plutôt amusantes ! Sans oublier les entremetteuses du roman, la tante de James et sa dame de compagnie.

Tout démarre rapidement entre Sarah et James, heureusement l’intrigue du roman vient corser leur histoire et la rendre plus prenante. On remarque également que Sally MacKenzie joue beaucoup avec les extrêmes. Autant l’histoire est assez légère, autant à certains moments, l’auteur n’est pas tendre avec ses personnages ! La pauvre Sarah a parfois besoin de beaucoup de courage. Et James est, de manière surprenante, un personnage très politiquement correct !

Sally MacKenzie donne également une image moins glamour de l’aristocratie : en surface si guindée et en fait complètement dévergondée. En bref, c’est sans aucun doute un roman divertissant, léger, agréable lorsque l’on ne lui en demande pas plus.

Comme l’indique la quatrième de couverture, Le Duc mis à nu est le premier roman de Sally MacKenzie, ce qui est plutôt prometteur pour la suite. Les prochains tomes permettront d’apprécier l’évolution de l’auteur !

Fiche Technique

Format : poche

Pages : 338
Editeur : Milady
Collection : Pemberley
Sortuei : 18 mai 2012
Prix : 7,60 €