Le Faucon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fille du comte d’Ulster, Lady Elyne est nostalgique de sa jeunesse insouciante. Avant de se marier, elle ose une dernière fois le « plongeon de la demoiselle » dans les eaux glacées de la mer d’Irlande. C’est alors qu’elle surprend une bande de pirates, en réalité la garde secrète du roi d’Écosse en exil.

À leur tête, Erik MacSorley, marin d’élite venu engager des mercenaires. La raison voudrait qu’il élimine ce témoin gênant, pourtant il décide de garder captive cette jeune femme qui se dit simple gouvernante. Même si elle manque singulièrement d’humilité et s’obstine à lui tenir tête avec une effronterie aussi déconcertante que séduisante…

Avis de Valérie

Un second tome tout aussi passionnant du point de vue de la trame historique mais dont l’histoire entre Erik dit Le Faucon et Ellie, fille de l’homme le plus puissant d’Irlande mais se faisant passer pour une gouvernante est plus profonde, ainsi que plus aventureuse.

Monica McCarthy n’en finit pas de surprendre ses lecteurs par ce talent si impressionnant de rendre l’histoire passionnante. Elle termine toujours son livre par plusieurs pages qui relatent les faits historiquement prouvés sur le dur combat des Ecossais pour gagner leur indépendance.

Erik MacSorley à l’apparence de ses ancêtres vikings et possède un charme fou dont il use avec plaisir auprès de femmes souhaitant la même chose. Face à Ellie qui est trop autoritaire pour lui, trop donneuse de leçon et pas du tout son type, il devient rétif.

Pourtant, la manie de la jeune femme à toujours vouloir tout comprendre lui fait aller au delà des apparences légères du géant blond. Elle voit l’âme d’Erik et ce dernier comprend qu’Ellie bien plus intelligente est la seule qui voit qui il est.

Mêlé aux merveilles des paysages des îles écossaises, c’est tout simplement merveilleux. La puissance d’Erik face aux éléments lorsqu’il est dans son bateau le rend même mythique aux yeux de siens, des yeux de Ellie… et ceux du lecteurs.

Il n’est pas utile d’avoir lu le premier tome pour apprécier celui-ci, même si le fil rouge (la reconquête de l’Ecosse par Robert de Bruce) est déroulé chronologiquement et que donc on y gagne en compréhension en suivant l’ordre choisi par la romancière.

A ne pas rater !

Avis de Claire

Après Le Chef, totale réussite du genre, Monica McCarty reprend le fil rouge de son intrigue, la garde secrète de Robert de Bruce, en guerre contre le roi Edouard d’Angleterre. Nous sommes entre l’Ecosse et l’Irlande, au 14e siècle. L’aventure commence…

Cette fois-ci, nous faisons la connaissance du lumineux Faucon, Erik MacSorley, marin émérite, homme droit et courageux, tout dévoué à la cause contre les Anglais. Grand séducteur, il joue de son charme ravageur pour séduire les femmes, qu’il aime bien en chair.

Sa rencontre inattendue avec la jeune Ellie, en réalité Elyne de Burgh, et belle-soeur de Bruce, soit un des plus beaux parti matrimoniaux de son pays, va le transformer et conduire son coeur vers des égarements où celui-ci ne s’était jamais aventuré.

La demoiselle, fiancée avec un homme bon, a du mal à se réjouir de ses noces prochaines, et a de la peine à dire adieu à sa vie de jeune fille. Véritable sirène, elle manque pourtant de se noyer lors d’une fête, et est recueillie par le troublant Faucon.

Entre les deux, l’alchimie est parfaite, avec ce qu’il faut de joutes oratoires exaspérées de part et d’autre, d’incompréhension affective, de déni amoureux, le chemin sera long et c’est ce qui fait le charme de cette romance, voir les sentiments se révéler peu à peu aux personnages.

C’est beau, c’est puissant, c’est sensuel, vivement le tome 3, La Vigie !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 403
Editeur : J’ai lu pour Elle
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 22 mai 2013
Prix : 7,40 €