Le Fléau des locustes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quatre semaines se sont écoulées depuis le sanglant affrontement de Black Mesa. Maggie s’efforce de faire bonne figure, mais sa dernière mission s’est très mal terminée : elle a perdu son seul ami, et elle doit à présent veiller malgré elle sur une adolescente qui possède un pouvoir clanique des plus étranges.

Puis lui parvient une sinistre nouvelle : Kai a été recruté par une mystérieuse secte dirigée par la Locuste blanche, un personnage sorti tout droit des légendes navajos. Maggie refuse d’y croire et se lance sur sa piste, convaincue qu’il a besoin de son aide.

Sa quête l’emmène au-delà des Murs de Dinétah, au cœur des horreurs d’un monde ravagé par les Grandes Eaux. Accompagnée d’une poignée disparate d’alliés, Maggie devra affronter des trafiquants d’organes, des dieux navajos et la Locuste blanche en personne.

Mais le chef de la secte ne correspond pas à l’image qu’elle s’en faisait, et Kai n’a peut-être pas besoin qu’on vienne à son secours. Le terrible projet de la Locuste blanche va mettre à rude épreuve la confiance toute neuve qu’éprouve Maggie envers ses amis et la faire douter d’elle-même.

Avis de Valérie

On avait laissé notre héroïne brisée par ce qu’elle avait dû faire pour sauver ses amis, et Dinétah, lors d’une bataille épique contre le dieu coyote Mąʼii et Neizghání, son mentor qui l’a sauvée à 15 ans lorsqu’on a attaqué sa grand-mère, et que ses pouvoirs claniques se sont révélés… Un mois plus tard, Kai n’est toujours pas revenu la voir, la rassurer, et elle qui s’avoue enfin une ‘faiblesse’ pour lui, elle qui est surnommée la tueuse des dieux, en souffre piteusement…

Puis deux membres de la famille Goodacre, un groupe gérant un bar dans le désert, et dénichent au marché noir tout ce dont on peut avoir besoin en ces temps troublés, viennent la trouver car Kai, qui vivait avec eux, a disparu, tout comme leur plus jeune frère Caleb. On pense à un enlèvement, mais aussi à une défection ressemblant à une trahison. Ils demandent à Maggie Hoskie de les aider à retrouver les deux hommes, elle ne peut pas refuser. Et et une jeune fille dotée d’un pouvoir bien utile va les accompagner. L’ennemi est un demi-dieu qui commande aux locustes et veux visiblement ravager Dinétah !

Ils vont faire face à de nombreux écueils, certains surmontables, ils vivent dans un monde ravagé par la pauvreté et la sécheresse et ont l’habitude de se battre pour survivre, et de perdre des êtres chers. Et d’autres cauchemardesques, à l’image du chef d’une secte qui veut la fin du monde et commandes aux locustes (sorte de criquets), où ceux qui peuplent le Malpais, les Etats-Unis d’Amérique hors des murs qui entourent les Navajos.

La balade n’a rien de paisible, elle apporte beaucoup de déceptions, mais aussi un espoir pour Maggie qui finit par s’allier plus de personnes qu’elle n’en a jamais connue. Le lecteur est également fasciné par la visite dans les territoires qui ont survécu aux multiples cataclysmes en dehors de la terre sacrée des Premières nations navajos.

Notre curiosité avait été attisée durant le premier tome. Les habitants, protégés par leurs dieux et le mur qui encercle le territoire, ne savent pratiquement rien de ce qui se passe en dehors. Si la vie est particulièrement difficile en Dinétah, il semble que ce soit pire au-delà des frontières. L’équipée va y pénétrer à ses risques et périls…

Un terrible deuxième tome, âpre, passionnant et qui nous révèle un peu plus le personnage complexe et merveilleux de Maggie Hoskie ! Le ton de Rebecca Roanhorse, sa couleur particulière, et son sens de la narration excellent dans le genre de l’urban fantasy !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Milady

Collection : Le Sixième Monde
Sortie : 8 juillet 2020
Prix : 14,90 €