Onirik
Le Gangster, le flic et l’assassin - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 12 août 2019.
film sud-coréen de Lee Won-Tae (2019)

Présentation officielle

Un puissant chef de gang dont la férocité est redoutée dans le milieu manque de se faire assassiner par un homme qui prend la fuite sans être identifié. S’il a survécu de justesse à l’attaque, le gangster sait que sa réputation est irrémédiablement endommagée : il doit retrouver l’assassin et le faire payer.

De son côté, un inspecteur de police, est persuadé que le fameux assassin est l’insaisissable tueur en série nommé « K ». Le flic et le gangster vont alors unir leurs forces pour mettre la main sur l’assassin. Mais si le premier rêve de le voir derrière les barreaux, le deuxième n’a qu’une idée en tête : le voir mourir.

Avis de Hirone

Flic de quartier sous-estimé par son boss, ou plutôt écarté des enquêtes concernant les gangs, Jung Tae-seok soupçonne l’existence d’un tueur en série. Il n’a cependant aucune preuve tangible ni aucun élément flagrant. Son chef écarte ses hypothèses et il ne peut enquêter avec le peu d’éléments qu’il a, jusqu’au jour où une victime de l’assassin survit à son attaque. Le tueur n’a pas eu de chance, lui qui frappe au hasard a agressé Jang Dong-su, un chef de gang craint dans le milieu.

L’affront que Jang Dong-su a subi ne peut pas rester impuni, l’humiliation de l’attaque entame sa réputation et cela est insupportable. Il se met ainsi sur la piste de cet agresseur au couteau dans le but de le tuer et d’en faire un exemple. Pour accélérer ses recherches, il va s’allier avec Jung Tae-seok afin de profiter des informations de la police. Jung Tae-seok est tellement frustré - la Criminelle s’implique et lui fait perdre la main sur l’enquête - qu’il accepte cette alliance malgré son aversion pour Dong-su.

Le gangster, le flic et l’assassin est un thriller noir assez classique du cinéma coréen. On retrouve des codes et une intrigue qui ne sont finalement pas si surprenants que cela, mais le film se démarque par plusieurs éléments. En effet, les acteurs incarnent à la perfection leur rôle, même si Jung Tae-seok et "K", l’assassin, se font clairement voler la vedette par Jang Dong-su. Ce dernier est incarné par Ma Dong-seok [1] qui crève l’écran. Dans chacune de ses apparitions, il éclipse les autres protagonistes par son charisme. On sent sa puissance, sa force, l’homme de fer qu’il est, c’est très grisant ! Quelque part, il est un peu un surhomme, mais ça ne choque pas tant ça semble naturel. De sa première à sa dernière scène, on ne pourra pas l’oublier.

Mais cela n’empêche pas les deux autres de marquer leur territoire. Jung Tae-Seok, incarné par Kim Moo-yul, est un policier blasé pétri de principes, qui croit qu’il peut changer les choses. Les moyens utilisés pour attraper l’assassin égratignent quelque peu ses principes, mais jamais il n’oublie son objectif : le faire passer devant un tribunal. Kim Moo-yul est également crédible dans son rôle et dans les situations où il se retrouve. De plus, il est assez talentueux pour ne pas se faire complètement écraser par Ma Dong-seok. Ces deux mastodontes sont ainsi rejoints par Kim Sung-kyu [2] en antagoniste et heureusement que ce dernier tient la route, même s’il semble plus frêle physiquement que les deux autres. K est inquiétant, il peut frapper à tout moment et disparaît sous la pluie diluvienne. Il est également culotté et n’hésite pas à provoquer lorsqu’on commence à le ferrer. Il répond perfidement avec ses moyens à ceux qui cherchent à l’attraper.

À côté de ces personnalités, le film bénéficie d’une réalisation rythmée et d’une superbe photographie. Notons également des chorégraphies millimétrées pour les scènes de combats en groupe. Même si on sent une petite longueur au moment de la traque ainsi que quelques scènes répétitives de meurtres, il n’empêche qu’on ne sort jamais du film. On se demande d’abord qui du flic ou du gangster mettra la main en premier sur notre assassin, et surtout comment vont-ils remonter sa piste.

Certains éléments peuvent nous paraître un peu tirés par les cheveux, mais ce n’est pas grave, car cela offre des scènes puissantes et marquantes. Et même si nous sommes dans un thriller, le réalisateur Lee Won-tae met aussi beaucoup d’humour dans son film. Plus d’une fois l’exagération fera sourire, voire pouffer, et cela n’enlève aucun charme au film, car c’est un divertissement avant tout.

Le gangster, le flic et l’assassin est un film à voir, pour ses personnages, pour sa réalisation, par son twist de fin, mais surtout pour Ma Dong-seok qui livre une performance percutante.

Fiche technique

Sortie : 14 août 2019
Durée : 110 min
Avec : Ma Dong-Seok, Kim Moo-Yul et Kim Sung-Kyu...
Genres : thriller
Distributeur : Metropolitan Films Interdiction : - 12 ans

[1] L’époux de la femme enceinte dans Dernier train pour Busan

[2] Young Shin dans la série Netflix Kingdom

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr