Le Gardien des tempêtes : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l’île d’Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l’île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde.
Qui sera le prochain élu ?

Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l’île d’Arranmore que d’étranges incidents s’enchaînent… Il découvre bientôt que l’endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes.

Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l’île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l’élu s’engage, les profondeurs d’Arranmore s’agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d’une guerre ancestrale a été réveillée par l’arrivée de Fionn…

Avis de Valérie

Fionn et Tara Boyle arrivent en ferry sur la petite île irlandaise d’Arranmore où vit leur grand-père Malachy. Ils vont passer leurs vacances sur ce coin d’Atlantique, où les vents sont plus nombreux que les habitants. Leur mère est restée à Dublin, accompagnée du mal-être qu’elle ressent depuis la mort de son époux, Cormac, il y a onze ans. Onze ans, c’est l’âge de Fionn qui, pour un descendant d’insulaire, a beaucoup de mal à gérer la houle.

Sur la terre ferme, Tara l’aînée retrouve les amis qu’elle s’était fait l’année précédente mais Fionn, lui, est trop jeune pour les accompagner (bien qu’il en bave). Il ne connaît personne, même pas son grand-père, et la seule source d’amusement serait de regarder son aïeul faire des bougies. Et les bougies, il y en a partout dans la petite maison étriquée de Malachy Boyle. Sur cette île aux relents de magie qui s’évadent du sol en volutes intangibles rejoignant le ciel, les bougies sont le ciment dans lequel le Gardien des tempêtes fixe un moment, une tempête, une tragédie.

Ce roman jeunesse fantastique a de grandes qualités, dont la première est attachée au talent d’auteur de Catherine Doyle. On est totalement immergé au coeur de cette île dont la magie est déjà sa beauté. L’Irlande fait rêver, et cette petite île en est sa quintessence.

La mythologie créée par l’auteure est originale, merveilleuse et parle tout autant au jeune public à qui le roman est destiné qu’aux adultes. Fionn n’a que 11 ans, mais son élaboration est attachante et réaliste. Il y a une certaine âpreté dans le texte qui donne de la profondeur à l’histoire et impulse un rythme prenant et passionnant.

À certains moments, l’intrigue s’assombrit suffisamment pour inquiéter les enfants les plus sensibles, mais cela reste une très belle incursion dans les légendes gaéliques avec Dagda et Morrigan (deux divinités des Tuatha Dé Danann). On ne sait pas comment la romancière va dérouler la suite, mais il nous tarde de la découvrir !

C’est un premier tome génial, d’une série que l’on souhaite voir grandir avec les personnages. Une réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : Le Gardien des tempêtes
Sortie : 9 octobre 2019
Prix : 14,90 €