Le Grand Meaulnes : du livre au film

Par définition, l’aventure est avant tout une prise de risque. En effet, une aventure est une suite de péripéties et de rebondissements : elle constitue souvent la trame d’une histoire fictive ou réelle. Le commun des mortels associe à aventure Indiana Jones, des explosions, des explorations de pays exotiques, de la bagarre, une belle princesse à sauver… Donc, l’être humain associe l’action à l’aventure. Or, il est possible de la considérer comme une prise de risque psychologique, morale.

Parallèlement, le roman d’aventures est bien identifiable. Dans les grandes lignes, l’auteur place un héros et des situations problématiques dont il s’extirpe sous les yeux du lecteur. Le roman d’aventures, suivant l’époque, les mœurs, le courant littéraire de l’auteur, fait la part belle à l’ingéniosité ou au suspense…

Le Grand Meaulnes est un roman biographique. L’auteur prend le risque de se chercher, de se trouver et de se dévoiler. C’est une aventure dans le sens où il cherche qui il est et raconte son histoire au risque de ne pas aimer ce qu’il trouvera et de se faire détester du lectorat.

Wikipéa, l’encyclopédie libre, m’a donné un coup de main pour les définitions.

Toutes les informations dur le film ici.