Le Grand bain – Avis +

Présentation officielle

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins.

Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

Avis de Valérie

Si on connaît l’acteur Gilles Lellouche, on le connaît moins derrière la caméra, même si ses derniers films ont bien fonctionné. Il choisit de tourner ici une comédie de mœurs qui étonne par son intelligence et sa cohérence, alors que le sujet semblait de prime abord foutraque.

Un chef de famille en arrêt de travail pour dépression se trouve une activité entre mecs, une association de nage synchronisée masculine. Ce qui semble être une toquade invraisemblable se révèle un rendez-vous sportif qui fait aussi du bien au moral.

L’équipe est menée par une ex-championne qui, elle aussi, cache une faille qui la fragilise. Elle arrive néanmoins à obtenir une cohésion précieuse qui conduit les nageurs à se projeter carrément en championnat international !

La fine fleur du cinéma hexagonale a répondu à l’appel du metteur en scène, et force est de constater qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes avec un naturel confondant. On croit totalement à leurs personnages cabossés, d’hommes abîmés par la vie. Chacun, pour une raison différente, trouve dans cette aventure une écoute et un soutien. Et chacun, également, peut enfin apporter quelque chose à cette drôle de communauté.

Mais c’est aussi une histoire sortant de l’ordinaire, drôle et acide à la fois. On est souvent sur le fil du rasoir entre survie et dépression, mais ce n’est jamais triste. Cette rugosité trouve un écho en nous, et leurs progrès ou leurs défaillances sont aussi les nôtres.

Gilles Lellouche offre au cinéma français un film intelligent et aux spectateurs un moment de bonheur vrai ! Laissez vous tenter, les yeux fermés !

Fiche Technique

Sortie : 24 octobre 2018

Durée : 118 minutes

Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde…

Genre : comédie dramatique