Onirik
Le Grand brasier - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 19 janvier 2016.
Editeur : Lumen

Les gardiens des cités perdues : tome 3

roman de Shannon Messenger

Présentation de l’éditeur

Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir.

C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil.

La fantaisie et l’inventivité de Shannon Messenger font de nouveau des étincelles ! Retrouvez Sophie dans le troisième tome de la série Gardiens des Cités perdues, où le mystère s’épaissit autour de sa naissance et le monde magique des elfes se colore d’une teinte plus sombre.

Avis d’Emilie

Après un tome 1 époustouflant et un volume 2 fabuleux, on était impatients et inquiets à l’idée de découvir la suite. En effet, de deux choses l’une : soit l’auteur poursuivait sa saga avec brio, soit la fin était bâclée et n’était plus qu’un ersatz de ce qui a fait le bonheur des lecteurs.

Qu’on se rassure, c’est la première solution qui est la bonne ! Nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissés.

Le tome deux contenait certaines longueurs pénibles, faites de chamailleries et de pleurnicheries qui nous faisaient souvent soupirer. Cette suite relève le niveau avec brio, on se laisse emporter avec bonheur dans le monde des elfes, qui n’est pas de tout repos...

On apprécie particulièrement le personnage de Sophie, adolescente crédible, assez torturée, qui voudrait un peu de répit mais se retrouve face aux responsabilités de sa vie adulte qui se profile. Elle subit cette maturité nouvelle, mais garde en elle la pétulance qui la rend si attachante. Elle subit par ailleurs les critiques et le mépris de ceux qui reconnaissent par ailleurs son dévouement à la cause. Cette ambiguïté constante ne peu qu’établir certains parallèles avec notre monde et offrir des ponts entre l’histoire et le réel, qui peuvent aider à déclencher une réflexion.

Bien écrit, plein de rebondissements, on peut aborder ce récit dès 12 ans, mais les adultes y trouveront leur compte, c’est certain.

On attend le tome 4 avec une réelle impatience et en toute confiance cette fois !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 597
Éditeur : Lumen
Sortie : 4 novembre 2015
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

Nocturna
Projet Polaris - Avis +
Les Invisibles - Avis +
Let the sky fall - Avis +
Let the sky fall
Gagnez les Gardiens des Cités perdues
Exil - Avis +
Les gardiens des cités perdues : tome 1 - Avis +
Shannon Messenger au Salon de la Jeunesse de Montreuil
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr