Le Hibou – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’armateur le plus riche de Sandefjord est proche de la mort. Il a une condition, une seule, pour que son fils aîné puisse hériter de sa fortune : du sang impur ne devra pas être mélangé à celui de la famille. Or son fils est amoureux d’une femme déjà mère d’un garçon de deux ans et une fille de quatre ans. Les enfants sont envoyés à l’étranger et le couple est marié dans le plus grand secret. Mais cette union sera de courte durée, et sanglante.

Plusieurs années plus tard, quand une jeune femme est retrouvée assassinée, placée dans un pentagramme de bougies et sur un lit de plumes, certains distinguent des associations en lien avec une autre époque. Les enquêteurs Holger Munch et Mia Krüger ne sont pas du tout préparés à la cruauté à laquelle ils seront confrontés dans cette affaire.

Avis de Linagalatée

Le pasteur de Sandefjord ferait bien des entorses à ses convictions pour une poignée de billets, et plus la poignée est importante, plus l’entorse peut l’être aussi. Marier le fils d’un riche armateur, grand bienfaiteur de son église, à une femme ayant déjà deux enfants ne le dérange pas, même s’il doit mentir et faire abstraction des deux enfants. Ils n’apparaîtront nulle part sinon le fils à papa n’héritera pas, alors que la mort du patriarche est imminente.

Quand peu de temps après la jeune mariée vient à disparaître et qu’à nouveau le fiston le sollicite, contre une « promotion », l’affaire est conclue. Il ne dira rien de ce la jeune femme est venue lui confier : ses enfants ont disparu de la surface de la terre !

Tom Petterson est botaniste à l’université d’Oslo. Il est en charge de la préservation d’une espèce végétale rare : la tête de dragon. Il est parti en forêt ce matin pour tenter de découvrir un nouveau pied de cette plante, mais son chemin va croiser l’horreur, le corps d’une jeune adolescente nue, bleue, entourée de plumes, un lys blanc dans la bouche.

Holger Munch va être appelé sur la scène de crime, c’est une affaire pour l’unité spéciale. Le corps de Camilla Green est au milieu d’un pentagramme, entourée de bougies, les bras et les jambes dans une drôle de position. Ça ressemble à s’y méprendre à un rituel, peut-être satanique.

On retrouve, avec une délectation non dissimulée, la même équipe dirigée par Munch sous la houlette de Rikard Mikkelson : Ludvig, Kim, Anette, Gabriel, Curry et la petite nouvelle, Ylva. Mia Krüger est toujours en indisponibilité, elle tente de régler son addiction aux médicaments et à l’alcool.

Sans Mia, son équipe n’est pas complète. Comme il y a six mois, il va aller la voir pour lui demander de réintégrer l’équipe à condition de continuer ses séances chez le psy. Et, il va falloir vraiment tout l’esprit alambiqué et torturé de Mia, pour avancer dans les investigations. L’horreur à l’état pur vient de frapper.

Les personnages de Munch et de Mia, sont à nouveau mis à l’honneur, et si cette enquête fait suite à Je voyage seule, elle peut tout à fait être lue indépendamment. Mia continue de s’éloigner du monde dans sa tête, sa dépendance est de plus en plus forte et on se demande comment elle arrive encore à raisonner et tenir debout.

Munch s’en rend bien compte, mais lui aussi doit faire face à ses propres démons, d’autant plus que cette fois encore il va être touché de très près. On s’attache encore un peu plus à eux, leur fragilité, leurs faiblesses, mais aussi leur persévérance, leur pugnacité en font vraiment des personnages intéressants. Ils ont évolué par rapport au premier roman.

L’histoire est énorme et vous allez être scotchés ! Et il ne s’agira plus de dire : oh encore un chapitre, encore 5 minutes. Non, non, ce sera plutôt : je veux le finir ce soir, tout de suite. Extrêmement addictif et bien écrit, il ne vous laissera pas le choix que de continuer votre lecture, dans une bulle d’horreur et de dépravation.

On a hâte de les retrouver dans une nouvelle enquête, qui sera, à n’en pas douter, aussi tordue, machiavélique mais pleine d’humanité, que les précédentes. Oui vraiment, on a hâte !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 450
Éditeur : JC Lattès
Collection : Thriller
Sortie : 28 septembre 2016
Prix : 22,00 €