Le Hobbit : La Bataille des cinq armées – Avis +/-

Présentation officielle

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville.

A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire.

La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Avis de Claire

Dernier volet de l’extraordinaire saga de Peter Jackson, La Bataille des cinq armées, inspirée du roman de J.R.R. Tolkien, nous entraîne pour un tout dernier voyage en Terre du Milieu… Effets spéciaux tous azimuts, paysages démesurés et émotions à fleur de peau, on en a pour notre compte ! Ça pique les yeux, et pas seulement à cause de la 3D !

Publié en 1937, Bilbo le Hobbit[[et donc le prequel du Seigneur des Anneaux]] était à l’origine un court roman destiné aux jeunes lecteurs. On sent bien que Peter Jackson a cherché à tout prix à recréer le coup de génie et la flamboyance des trois films précédents. Et c’est d’ailleurs véritablement un exploit en soi que d’avoir tiré presque autant de matière (une trilogie !) en si peu de pages.

Faute de potentiel scénaristique, le réalisateur comble la brèche en nous en mettant plein les yeux et les oreilles, en saupoudrant ça et là de quelques copié-collés du Seigneur des Anneaux, voire du plan par plan pour certaines scènes de combats.

Les batailles, parlons-en ! Elles honorent fort à propos le titre de ce volet final, et fonctionnent à plein tube dès les premières images. En gros La Bataille des cinq armées, c’est 90 % de baston. Ça n’arrête pas, c’est pratiquement chorégraphié à la minute près, tant et si bien que chaque scène appelle la suivante, dans un ballet incessant de prévisibilité. Il se passe tel événement ? Sûr que tel autre va suivre, et ainsi de suite, à tel point que cela en devient lassant…

Reste la beauté des images, l’ambiance fantasy, la mise en scène de virtuose, la majesté des interprètes, Richard Armitage en tête, qui restera très certainement la véritable révélation de ces films (pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, bien sûr !).

Si cet épisode n’est pas le meilleur de la saga, il n’en reste pas moins un incroyable objet visuel, qui scotche au siège pendant presque deux heures et demi. Encore un dernier voyage, le film se termine pile là où commence Le Seigneur des Anneaux. La boucle (de ceinturon du Hobbit !) est bouclée !

Fiche technique

Sortie : 10 décembre 2014
Durée : 144 minutes
Avec : Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Ian Holm, Cate Blanchett, Evangeline Lilly, Christopher Lee, Luke Evans, Orlando Bloom
Genre : fantastique