Le Japon en stop – Avis +

Présentation officielle

Le Japon en stop
Trois mois d’aventures et de rencontres inoubliables !

Le Japon en stop est un récit de voyage, agrémenté de photos du périple et d’encadrés d’astuces pratiques, afin d’approfondir des aspects uniques de la culture japonaise et d’offrir quelques tuyaux aux aventuriers en herbe !

En mars 2017, gros sacs sur le dos et tout petit budget en poche, Éléonore et Julien Inverno s’envolent pour un tour du monde de dix mois à la découverte de onze pays. Leur première étape : le Japon. Trois mois dans le sillage des fleurs de cerisiers en cette saison et une ambition : parcourir l’Archipel du nord au sud, en stop, dans un pays où cette pratique n’existe que dans les films hollywoodiens ! Quitte à devoir, la nuit tombée, planter la tente sur le terrain d’un lycée, au pied du QG de Nintendo ou encore dans une cabane hantée…

Le chemin ouvert par leurs pouces en l’air les conduira de la frénésie tokyoïte à la quiétude des campagnes de Shikoku, des montagnes de Nagano aux plages paradisiaques d’Okinawa, de la forêt millénaire de Yakushima aux bains démoniaques de Beppu, d’un barbecue improvisé sur les quais d’Onomichi au confort douillet d’une chambre d’amis inespérée à Kobé. Car ce voyage hors des sentiers battus, ce sera aussi celui fait vers l’autre, à travers la rencontre d’étrangers bienveillants, généreux, curieux, qui deviendront le temps d’un trajet, d’un repas ou d’une soirée au karaoké, des amis pour la vie.

Avis de Chris

Après s’être unis, Julien et sa femme ont opté pour un voyage autour du monde, avec pour première étape l’Etat insulaire du Japon. Le couple débute son périple à Tokyo avec pour unique bagage le strict nécessaire dans leur sac à dos. Entre galères pour trouver un logement et rencontres extraordinaires, Julien a fait le choix de raconter leurs aventures par écrit dans le carnet de voyage Le Japon en Stop.

Qui dit faire du stop dit évidemment moyen de transports aléatoires et dans un pays où le stop est inexistant, trouver une voiture relève du miracle. Pourtant, nombre de personnes les amèneront en des lieux différents soit par altruisme naturel, soit par curiosité. Bien malgré eux, ils devront par moment mettre de côté leurs idéaux pour traverser des villes en trains.

Seulement, ce qui leur demande beaucoup d’énergie et d’ingéniosité est surtout l’hébergement. Le couple a un budget serré et assez strict qu’ils ont obtenu d’une bien belle manière – et qui amènera sans doute d’autres personnes à tenter l’aventure après avoir lu ce récit de voyage. Alors, à travers les 176 pages du Japon en stop, on découvre bon nombre de sites où passer la nuit pour pas grand chose, avec leurs avantages et inconvénients, leurs rencontres farfelues voire extraordinaires.

De plus, à la lecture des pages, le Japon est décrit sous un regard d’homme. De petites anecdotes qui se veulent presque anodines apportent une vision bienveillante et surtout humaine à ce voyage grandiose. De nombreuses photos agrémentent ce journal de bord, tantôt sur des sites touristiques, tantôt sur des rencontres inoubliables dans des lieux communs ou encore sur des lieux magiques découverts au gré de leurs balades, loin de la foule de touristes qui s’agglutine devant les mêmes temples…

Il est de plus en plus rare de lire des retours de voyage, qui plus est dans un livre aussi joliment travaillé. Les photos sont tout de même assez petites et mettent en avant une situation particulière liée au texte. C’est un choix qui donne à ce livre une impression de blog.

Le Japon en stop, qui est aussi bien un guide touristique qu’un carnet de voyage où astuces et bons plans sont de mises, appelle à une suite. On le sait, dès le début, que le couple est parti non pas pour le Japon, mais pour un tour du monde où le pays du Soleil Levant n’est que leur première étape. Alors, lirons-nous la suite de leurs aventures dans un prochain livre ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176
Éditeur : Omaké Books
Sortie : 11 mars 2021
Prix : 14,90 €