Le Jardin secret – Avis +

Présentation de l’éditeur

Classique de la littérature enfantine, par l’auteur du Petit Lord Fauntleroy, Le Jardin Secret fait l’objet d’une adaptation sur les écrans le 15 avril 2020 (avec Colin Firth et Julie Walters).

Mary Lennox, mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence.

À la suite d’une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d’un oncle qu’elle n’a jamais connu : Archibald Craven, vieil homme riche et bossu, qui vit dans un manoir isolé du Yorkshire. La nuit, elle y entend l’écho de pleurs venus d’une chambre introuvable.

Mary s’ennuie dans cette sombre demeure, cernée de landes sinistres. Mais en explorant le domaine, elle fait la rencontre d’un rouge-gorge et se laisse guider jusqu’à une clé enterrée. Elle lui donne accès au jardin clos où sa tante aimait à cultiver des roses. Jardin condamné par l’oncle Archibald depuis la mort de son épouse.

Poussée par la curiosité, Mary décide de braver l’interdit et ouvre la porte grinçante. Sa vie ne sera plus jamais la même…

Avis de Claire

«Quand Mary Lennox vint au manoir de Misselthaite pour y demeurer chez son oncle, tout le monde déclara qu’elle était la plus vilaine petite fille qu’on pût voir.» Voici l’incipit de ce formidable roman de littérature jeunesse, un classique, et pas seulement de l’autre côté de la Manche. De Frances Hodgson-Burnett, si l’on connaît peut-être mieux Le Petit lord Fauntleroy ou Petite Princesse, son Jardin secret est pourtant un réel enchantement.

Une petite fille sans intérêt, oubliée de ses père et mère qui, non contents de mourir du choléra, la laissent dénuée de toute éducation. La fillette est égoïste, colérique et peu encline à s’intéresser aux autres. Amenée là où réside sa seule famille, en Angleterre, chez un oncle par alliance qui se soucie pourtant peu d’elle, la petite Mary va peu à peu s’ouvrir à la vie, et aux autres.

Tout commence par la découverte d’un incroyable jardin, nourri de roses, de lierre grimpant et de souvenirs qui déchirent le coeur. Peu à peu, sous l’impulsion de la fillette, le jardin renaît à la vie, à l’image de tout l’entourage de Mary. Le long chemin de la douleur dans le deuil est symbolisé par la renaissance du jardin secret.

Le texte et l’histoire sont sublimes, et les éditions de l’Archipel le rééditent avec une nouvelle couverture pour la sortie du film de Marc Munden, le 15 avril. On regrette simplement que le texte ne soit pas précédé d’une préface, comme c’est le cas d’habitude chez cet éditeur.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : L’Archipel
Sortie : 5 mars 2020
Prix : 5,95 €