Onirik
Le Jour de mon retour - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 mars 2018.
film britannique de James Marsh (2018)

Présentation officielle

1968. Donald Crowhurst, un homme d’affaires anglais, passionné par la voile, est au bord de la faillite. Pour sauver son entreprise et vivre l’aventure dont il rêve depuis toujours, il décide de participer à la première course à la voile en solitaire pour remporter le grand prix. Soutenu par sa femme et ses enfants, il se lance alors dans cette incroyable odyssée à travers les mers du monde. Mais mal préparé et face à lui-même, Crowhurst rencontre très vite de graves difficultés…

Avis de Claire

Le Golden Globe Challenge, cette course mythique lancée par le journal The Sunday Times en 1968, un tour du monde en solitaire et sans escale, a changé le monde de la navigation. Ils étaient neuf marins au départ, il n’y en aura qu’un à l’arrivée [1], et entre temps, un suspense à couper le souffle, et surtout, l’une des plus grandes tricheries de ce sport de gentlemen.

C’est le sujet de ce film étonnant, porté par l’énergie d’un duo d’acteurs convaincants -Colin Firth et Rachel Weisz- respectivement mari et femme dans ce drame qui suit au plus près les aléas de ce tragique fait divers. Pour rappel, Donald Crowhurst, ingénieur doué, décide de se lancer, sans entrainement ni préparation suffisante, dans cette course qui allie solitude et performance sportive.

L’homme n’est pas un novice. Il aime naviguer, il connait son affaire. Du moins le croit-il dur comme fer. Mais ce n’est ni un sportif, ni un compétiteur. Lorsqu’il se lance dans la mêlée, il ne mesure ni les dangers qui l’attendent, ni la pression intérieure et extérieure. L’issue sera on ne peut plus fatale.

La reconstitution de l’Angleterre des années 60 est particulièrement soignée, avec un côté un peu désuet qui n’est pas sans charme. Colin Firth, qui s’est beaucoup investi dans ce projet, offre une prestation poignante. Mais la réalisation trop convetionnelle, et il faut l’avouer un peu mélodramatique, de James Marsh (Une merveilleuse histoire du temps), laisse une impression d’inachevé.

Fiche technique

Sortie : 7 mars 2018
Durée : 102 minutes
Avec : Colin Firth, Rachel Weisz, David Thewlis, Mark Gatiss
Genre : Drame

[1] Robin Knox-Jonhston

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr