Le Journal de Zoé Pilou à Cuba – Avis +

Présentation de l’éditeur

Zoé, accompagnée de son père, part à la recherche de sa mère partie à Cuba un mois plus tôt pour renouer avec ses racines. La fillette rencontre ses grands-parents maternels à La Havane, découvre les grosses cylindrées américaines tout droit sorties des années cinquante, les maisons de toutes les couleurs, les pénuries d’eau, d’électricité, de savon, l’odeur des cigares, les joueurs de dominos, la salsa, la rumba.

Avis de lady Clare

Quand le journal de Zoé (un clin d’œil à la romancière d’origine cubaine Zoé Valdès ?) commence, sa maman est déjà partie pour Cuba depuis un mois. Comme ça, sur un coup de tête, alors qu’elle a quitté son île depuis dix ans. Elle avait besoin de renouer avec ses origines, ce sentiment était plus fort qu’elle, plus fort que son amour pour sa fille se demande Zoé …

Quoiqu’il en soit, son papa n’en peut plus, il veut revoir sa femme. Ils partent donc tous les deux avant même la fin de l’année scolaire. C’est ainsi que commence l’histoire de Zoé, qui va enfin connaître ses racines maternelles.

Comme toujours dans cette collection très réussie J’ai la terre qui tourne, le lecteur suit le cheminement personnel du personnage ainsi que sa découverte du pays qu’il visite. Ici Zoé découvre Cuba, sa famille maternelle et l’immense fossé qu’il y a entre ses deux cultures. Elle est fascinée par l’exubérance, les couleurs, l’accueil chaleureux, elle commence à voir sa maman autrement.

Le retour aux sources sera bénéfique pour toute la famille, la question politique est simplement suggérée, il faudra peut-être ajouter une petite explication en complément de la lecture pour mieux placer l’histoire dans son contexte.

Les illustrations, qui sont de l’auteur, habillent le texte de toutes les couleurs, avec un trait sûr, des visages très expressifs, des paysages et des lieux admirablement croqués. Un régal pour les yeux !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 97
Illustrations : Christelle Guénot
Editeur : Mango
Collection : J’ai la Terre qui tourne
Sortie : 13 mai 2011
Prix : 13 €