Onirik
Le Journal du Colonel Brandon - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mercredi 20 février 2013.

Amanda Grange revisite avec talent l’un des plus beaux romans de Jane Austen !



Editeur : Milady Romance

romance d’Amanda Grange

Présentation officielle

James Brandon est dévasté : la femme qu’il aime, Eliza, est contrainte d’épouser son frère. Il s’engage dans l’armée et s’exile aux Indes pendant de longues années.

Dès son retour, le colonel vole au secours d’Eliza qui est malade et criblée de dettes. Lorsqu’elle meurt, il trouve du réconfort auprès de sa fille illégitime.

James s’éprend alors de l’impétueuse Marianne Dashwood, héroïne de Raison et sentiments, qui ressemble étrangement à Eliza. Mais la jeune femme lui préfère de loin le beau Willoughby à la réputation douteuse…

Avis de Claire

L’histoire du Colonel Brandon, que Jane Austen nous laissait deviner en pointillés dans son roman Raison et sentiments, avait tous les ingrédients d’une grande romance, tendre, passionnée, douloureuse...

Le format journal permet de rentrer directement dans les pensées les plus secrètes du personnage. Si l’on accepte l’idée qu’un gentleman de cette envergure se confie aux pages vierges d’un manuscrit, pour lui narrer les moments les plus intenses de sa vie, le livre fonctionne.

Nous sommes bel et bien dans une romance, Amanda Grange prend un plaisir évident à développer les premières amours de Brandon avec la belle Eliza, pupille de son père. Leur histoire est très triste. Malgré leurs sentiments très profonds, ils n’ont pas réussi à être ensemble.

Cette blessure indélébile a fait de Brandon l’homme à la fois sensible, fort et droit qu’il est devenu, de même que son expérience aux Indes, sur laquelle Amanda Grange ne s’étend pas trop (et c’est très bien ainsi). L’intrigue se resserre donc avant tout sur les histoires d’amour et les turpitudes qu’elles provoquent.

Que les puristes se rassurent, l’histoire originelle est respectée à la lettre, comblant les ellipses laissées par Jane Austen, de la fuite de Brandon pour sauver sa pupille (qui rappelle celle de Mr Darcy à la recherche de Lydia [1]), à l’installation du presbytère avec Edward Ferras, qui scelle l’amitié entre les deux hommes, chaque scène imaginée par Amanda Grange prend tout son sens.

Une vraie réussite !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 381
Editeur : Milady
Collection : Pemberley
Sortie : 15 février 2013
Prix : 7,90 €


A lire aussi sur Onirik

Le Journal de Mr Darcy
Cher Mr Darcy
Cher Mr Darcy - Avis +
Le Journal du Capitaine Wentworth
Le Journal du Capitaine Wentworth - Avis +
Le Journal de Mr Knightley
Le Journal de Mr Knightley - Avis +
Le Journal du Colonel Brandon
Le Journal de Mr Darcy
Le Journal de Mr Darcy - Avis +
Vous reprendrez bien un peu de Mr Darcy ?
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr