Onirik
Le Judaïsme raconté à mes filleuls - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 21 septembre 2014.
Editeur : J’ai lu

de Marek Halter

Présentation de l’éditeur

"Tout au long de ma vie, j’ai appris et constaté maintes fois que s’affirmer juif ne signifie pas que l’on sache ce qu’est le judaïsme." C’est cette certitude qui pousse Marek Halter à retracer la genèse de la religion qu’il choisit d’embrasser à l’adolescence, en s’adressant tout particulièrement à une nouvelle génération, celle de ses filleuls. Qu’est-ce que l’identité juive ?

Sait-on, par exemple, formuler la différence entre Israélite, Juif et Israélien ? Voici l’épopée fascinante d’un peuple et d’une pensée, à l’appui de figures comme Abraham, Moïse ou Ezra, mais aussi à travers l’expérience personnelle de l’auteur - qui entendit le mot "juif" pour la première fois à l’âge de cinq ans, quand un Allemand, à Varsovie, lui demanda : "Jude ?"

Avis de Valérie

Le talent de conteur et la somme de ses connaissances font de Marek Halter un parrain idéal pour expliquer à ces propres filleuls comme aux lecteurs intéressés ce qu’est la pensée juive.

Car en effet, plus qu’une explication du judaïsme - première religion monothéiste née dans un monde polythéiste qui jugeait l’obédience à un seul Dieu comme étant une folie - Marek Halter philosophe avec brio sur les textes de la Bible comme ceux de la tradition.

Les 613 commandements, l’Exode dirigée par Moise, la sainteté du sabbat comme la cacherout sont au centre de l’ouvrage. Un glossaire en fin d’ouvrage permet d’expliquer facilement le sens des mots hébreux utilisés dans la liturgie juive.

Seul regret, c’est au lecteur d’extraire la substantifique moelle, car le monologue entrepris par l’auteur doit se lire dans son ensemble et pousser à la réflexion. Il ne se saisit pas en quelques phrases.

De plus, même si la philosophie est un prisme intéressant pour analyser la religion, on peut préférer une approche plus simple ou plus théologique.

Passionnant comme tout écrit de Marek Halter, il n’en demeure pas moins un certain décalage entre l’attente liée au titre du livre et le résultat.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 156
Editeur : J’ai Lu
Collection : Roman
Sortie : 19 mars 2014
Prix : 7,60 €


A lire aussi sur Onirik

Nouvelle année avec Marek Halter
Rencontre avec Marek Halter
Khadija - Avis +
Le Vent des Khazars : tome 2 - Avis +
Nouvel an juif chez Marek Halter : 2
Le Vent des Khazars : tome 1 - Avis +
Nouvel an juif chez Marek Halter
Interview de Marek Halter
L’inconnue de Birobidjan - Avis +
France 5 - Birobidjan, Birobidjan !
Birobidjan, Birobidjan : soirée de présentation
Nouvel an juif chez Marek Halter - 2018
Pas de nouvel an chez les Halter cette année
Nouvel an juif chez Marek Halter 2014
Le Golem de Marek Halter pour les vacances !
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr