Onirik
Le Labyrinthe : le remède mortel - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 7 février 2018.
film américain de Wes Ball (2018)

Présentation officielle

Dans ce dernier volet de l’épopée Le Labyrinthe, Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.

Avis de Hirone

Dans le volet précédent, nous avions laissé notre petit groupe dévasté et choqué. En effet, Janson (Aidan Gillen) avait réussi à rattraper les fugitifs et avait semé la terreur dans sa tentative de récupérer les Blocards et les autres Imunes [1]. Ce dernier acte avait permis une révélation sur un des personnages (révélation pas vraiment surprenante, mais révélation quand même).

En tout cas, Wicked était plus que convaincu d’œuvrer pour la bonne cause, pour la survie de l’humanité. Mais Wicked avait fait plus, Janson avait réussi à mettre la main sur Minho (Ki Hong Lee) et pour Thomas (Dylan O’Brien), il était alors impensable de le laisser entre leurs mains. Son seul but sera alors de le sauver.

Ce troisième film commence fort avec des scènes d’action ! On se souvenait d’un Thomas plein de fougue pour délivrer Minho et on retrouve ici son énergie, accompagnée de celle de son équipe. Le plan de nos rebelles est tant millimétré que ça paraît presque inconcevable qu’il réussisse sans anicroches. Chaque élément fonctionne parfaitement et c’est en grande partie sur cette chance un peu trop évidente que le film sera en parti construit.

Leurs plans finissent toujours par se ressembler et avec leur caractère respectif, aucune décision des personnages principaux ne nous surprend vraiment. Les actes et décisions de chacun sont évidents et prévisibles. C’est quelque chose de relativement dommage étant donné que le scénario offrait de quoi les torturer un peu plus.

Quelques surprises cependant surgissent par le biais de l’arrivée de nouveaux personnages qui ne sont en soi, ni pour Wicked, et ni pour les Imunes. Ce groupe permet d’avoir une touche d’incertitude ce qui ne fait pas de mal à cette histoire relativement plate. Et puis, un nouveau personnage ajoute un peu d’humour bienvenu. Le film utilise malheureusement trop de fois les mêmes stratagèmes ce qui donne envie de lever les yeux (ou de rire)...

Le labyrinthe est une saga qui a malheureusement perdu de sa saveur depuis le premier film. Elle nous offrait un univers qui pouvait avoir un potentiel vraiment intéressant, mais est fondée sur une histoire tellement aberrante qu’on n’arrive pas à prendre les enjeux au sérieux. Surtout que lorsque la saga a l’occasion de faire preuve d’originalité elle s’en détourne et retourne dans des cadres plus acceptables. Cela est sans compter sur des incohérences nombreuses, que se soit d’un point de vue scénaristique ou d’une décision d’un personnage.

Cependant, si on arrive à passer outre les défauts, le film est porté par des acteurs impliqués qui donnent envie de savoir ce que leur personnage devient. On retiendra principalement Thomas Brodie-Sangster (Newt) mais aussi la scientifique de Wicked, Ava Paige, jouée par Patricia Clarkson ou l’attachant et charismatique Jorge (Giancarlo Esposito).

De plus, Labyrinthe 3 est sans conteste un film vraiment réussi visuellement. Il se renouvelle par rapport à la Terre brûlée et exploite l’existence d’une ville presque futuriste qu’est la Dernière Ville. Les contrastes sont nombreux et les effets sont vraiment réussis. Il y a aussi un effort sonore qui, combiné aux images, rend une atmosphère qu’on peut parfaitement apprécier si on ne juge pas trop sévèrement ses erreurs.

Fiche technique

Sortie : 7 février 2018
Avec Dylan O’Brien, Thomas Brodie-Sangster, Kaya Scodelario, Ki Hong Lee, Nathalie Emmanuel...
Genre : Science fiction, Aventure
Distribution : Twentieth Century Fox France

[1] Imune est une personne ne manifestant aucun des symptômes de la Braise


A lire aussi sur Onirik

Canal+ - Le labyrinthe : le remède mortel
TMC - Le labyrinthe : La terre brûlée
TMC - Le labyrinthe
TF1 – Le labyrinthe
Le Labyrinthe : le remède mortel
Ciné+Frisson – Le labyrinthe : La Terre brûlée
Canal + Family - Le Labyrinthe la terre Brûlée
Cine + Frisson - Le labyrinthe : La Terre brûlée
Canal + Family - Le Labyrinthe
La Terre brûlée
La Terre brûlée - Avis +/-
Le labyrinthe
Le labyrinthe - Avis +
Le Labyrinthe : une suite annoncée
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr