Le MMA conquérant

A l’instar du catch dans les années 80 – que les fans des deux bords ne s’offusquent pas de la comparaison – le MMA envahit le septième art. De sport marginal du début des années 90 à ce qu’il est devenu comme phénomène de société, le MMA a beaucoup évolué et s’est offert ses lettres de noblesses.

La preuve en est le nombre de séries télévision qui y font référence. Ainsi Friends en 1997 avec l’épisode « The One with the Ultimate Fighting Champion« , Forrest Griffin jouant dans New-York Unité Spéciale des victimes en 2007, récemment le spin-off NCIS se déroulant à Los Angeles basa un épisode sur le milieu du MMA. On notera au passage la représentation de ce sport qui a évoluée sur cette dizaine d’années depuis la représentation ironique de Friends.

De même les combattants déferlent sur grand écran avec notamment Rampage Jackson dans l’Agence tout risque (The A-team), Randy Couture dans The Expandables et d’autres encore.

Cela n’est pas sans rappeler les films d’action des années 80 avec une série dédiée à Hulk Hogan et de nombreuses apparitions en guest star sous différents formats. Puis dans les 90, où les catcheurs bien plus sexys étaient utilisés pour booster les scènes de combats, notamment Dwayne – The Rock – Johnson, qui a pu passer à une véritable carrière d’acteur, ou encore récemment dans X-Men avec par exemple Dents de Sabre et Triple H dans Blade : Trinity.

La bonne nouvelle est que d’une part les combats gagnent en réalisme mais aussi que le MMA devient enfin un sport comme les autres.

La marginalisation de ce sport semble se terminer, à juste titre. Sauf en France où les combats sont toujours interdits car on préfère voir des Néerlandais mettre des Mae Geri à des Espagnols en s’émerveillant devant tant de sportivité.