Onirik
Le Magasin des Suicides - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 7 novembre 2010.

Un très bon livre de Jean Teulé !



Editeur : Pocket

roman de Jean Teulé

Présentation de l’éditeur

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Avis de Na Dia

" Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! ". C’est avec cette phrase, enseigne du magasin, que l’auteur nous présente son roman.

Quel étrange endroit que ce "magasin des suicides" ! Jean Teulé nous fait découvrir, non sans humour, cette boutique spécialisée depuis des générations, dans la vente d’accessoires pour mettre fin à ses jours. Nous pénétrons donc dans un univers totalement décalée, où la mort fait partie intégrante du business, et où l’on peut, pour une somme modique, acheter cordes, poisons, parpaings, épées et autres couteaux ou même le "baiser de la mort" donné par la fille Tuvache, parce que chez les Tuvache, le commerce mortuaire est une affaire de famille.

Tout irait pour le mieux dans cette famille triste et contente de l’être, si le petit dernier, Alan, n’était pas né avec une joie de vivre incroyable et est donc, le grand désespoir de sa famille. C’est ainsi que nous allons suivre cet enfant, qui loin de faire le bonheur de ses parents, console les clients, les résonne, bref, coule le commerce familiale..

Sujet délicat que le suicide, mais l’auteur s’en tire à merveille. Il nous narre une histoire compliquée, sans jamais tomber dans le sordide. Loin de vouloir en rire, Jean Teulé réussit néanmoins par nous faire sourire et nous montrer que, comme le dit Alan " La vie est belle ". Bref, un très bon livre de Jean Teulé, qui comme toujours, est loin de nous décevoir.

Sortie en 2007, le succès de ce livre n’est pas prés de s’essouffler puisqu’un film d’animation, réalisé par Patrice Leconte, est prévu pour le printemps 2012, et l’on est impatient de découvrir ça.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 157
Editeur : Pocket
Sortie : 5 mars 2008
Prix : 5 €


A lire aussi sur Onirik

Gare à Lou ! - Avis +
Gare à Lou !
Entrez dans la danse - Avis +
Entrez dans la danse - Avis +
Les lois de la gravité - Avis +
Charly 9 - Avis +
Fleur de Tonnerre - Avis +
Fleur de tonnerre
Le magasin des suicides
Le magasin des suicides - Bande originale
BOF : Le magasin des suicides - Avis +
L’oeil de Pâques - Avis +
L’oeil de Pâques
Longues peines - Avis +
Les lois de la gravité - Avis +/-
Charly 9 - Avis +
Nouveau roman pour Jean Teulé
Les lois de la gravité enfin adapté !
Jean Teulé en librairie !
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr