Le Majordome – Avis +

Présentation officielle

Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.

À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.

À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des « Black Panthers », de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille…

Avis de Sarah

Le Majordome a fait pleurer l’Amérique et même le président Obama. Drame historique et familial, le film dénonce le racisme et la lutte pour les droits civiques de manière poignante.

Le jeune Cecil Gaines fuit le Sud des Etats-Unis, en 1926. A force de travail, il réussit à atteindre son objectif : devenir majordome de la Maison-Blanche. Témoin de l’assassinat du président Kennedy, de Martin Luther King, de la guerre du Vietnam, du scandale du Watergate, il est au coeur même de l’Histoire.

A travers le destin du fils aîné de Cecil Gaines, Louis, témoin et acteur de cette lutte, c’est tout un pan de l’Amérique qui est ainsi mis à nu.

Le casting royal est tout simplement royal : Forest Whitaker, magnifique et émouvant, Oprah Winfrey éblouissante d’émotion, David Oyelowo superbe dans le rôle du fils aîné jusqu’à une Jane Fonda et un Alan Rickman stupéfiants en couple Reagan.

Le Majordome est un film émouvant et qui fait réfléchir. A voir sans hésiter, donc.

Fiche technique

Sortie : 11 septembre 2013
Durée : 130 minutes

Avec : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Jane Fonda, Alan Rickman

Genre : Drame