Le Mangeur d’espoir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il se passe des choses étranges à Montmartre. Le quartier est hanté par des créatures surnaturelles et des esprits maléfiques…À 16 ans, Rachel est loin de partager l’insouciance des adolescents de son âge. Elle vient de perdre son père d’un cancer foudroyant, ce qui a déclenché la grave dépression de sa mère…

Mais d’après l’étrange Docteur Adrian Stern, la mère de Rachel est victime du Mangeur d’espoir, une entité démoniaque qui envahit l’esprit pour se nourrir des plus beaux souvenirs. Pour sauver sa mère, Rachel doit pénétrer dans sa mémoire pour y traquer le monstre…

Avis de Valérie

Montmartre, à Paris, la jeune Rachel quitte l’école pour rejoindre sa mère, couchée dans un lit suite à la dépression qui l’empoisonne, suite à la mort de son époux. Complètement catatonique, la jeune femme semble ne plus vouloir tenir à la vie.

Un beau jour, un homme bizarre, accompagné d’un vieux chat noir, semble surveiller l’ado. Un soir, il se permet de sonner chez elle et se présenter. Adrian Stern lui apprend que si sa mère réagit si mal à tout stimuli, c’est que le Mangeur d’espoir détruit en elle tous souvenirs, les transformant en cauchemar. Jolie description de la dépression…

Une seule solution, envoyer Rachel dans les souvenirs de sa mère pour débusquer et combattre le monstre et le vaincre…

Aux manettes, Karim Friha qui a conceptualisé un nouveau monstre s’inspirant sûrement de nombreuses références du fantastique et de l’horreur, mais il sait – avec beaucoup de talent – trouver sa propre irréalité.

Son trait est très beau, on distingue les personnages aux contours plus doux des décors incroyablement droits et précis. Pour peu que vous connaissiez les lieux visités, vous les reconnaîtrez immédiatement sans pour autant perdre de la poésie et de la cohérence avec le reste.

L’histoire se lit vite, peut-être trop vite pour des lecteurs habitués au genre, mais convient de fait à un public jeune. Il donne envie d’explorer l’univers ainsi élaboré, même si l’éditeur annonce un one-shot !

Fiche technique

Format : album
Pages : 112
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 9 septembre 2020
Prix : 18,50 €