Le Manoir du bois des loups – Avis +/-

– J’ai quelques pouvoirs dont celui de lire vos pensées. Je m’entraîne depuis 247 ans. J’ai commencé deux ans après ma mort qui est survenue accidentellement dans ma 36e année.

Que faire quand on a dix ans et qu’au coeur de la forêt se trouve un mystérieux manoir qui serait hanté (ou maudit selon les versions) ? Mais aller l’explorer bien entendu ! C’est ainsi que Greg, Manon et Paco, bénéficiant de l’escorte de leur chienne Laïcka, partent en exploration vers le manoir du bois des loups.

Depuis longtemps, ces jeunes aventuriers savent que les adultes racontent des histoires dans le but de terroriser les enfants. Certains affirment même que le manoir serait habité par une puissante sorcière. Ben voyons. La meilleure chose à faire consiste à se rendre sur place et de constater que ce lieu est bel et bien désert… Il ne l’est pas. Il est la demeure (repaire ?) d’une très vieille femme qui affirme avoir plusieurs siècles.

Bon, pas d’inquiétude, de toute façon Laïka va avoir la joie de démontrer ses talents de protectrice contre les forces occultes. N’est-ce pas ? Problème : ce fidèle animal se retrouve immobile… figée dans le temps comme le précise leur interlocutrice.

Destiné à la jeunesse, cet ouvrage est relaté du point de vue des jeunes protagonistes. On peut être surpris et peut-être même déçu de la nature des pouvoirs magiques évoqués, jusqu’à ce que… le renversement de situation apporte une crédibilité à cet élément en apparence incongru.

Fiche Technique

Auteur : Hervé Mineur
Illustrations : Frédéric Pinéro
Conception graphique Evelyne Boyard
Editeur : Airvey
Collection : Kid’aventure
Sortie : avril 2008
Prix : 7,50 euros
Inédit, poche, 96 pages illustrées