Onirik
Le Manoir hanté
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 30 juillet 2004.

Film américain de Rob Minkoff‭



Avec Eddie Murphy (Jim Evers), Terence Stamp (Ramsley), Nathaniel Parker (Master Gracey), Marsha Thomason (Sara Evers), Jennifer Tilly (Madame Leota), Wallace Shawn (Ezra), Dina Waters (Emma), Marc John Jefferies (Michael), Aree Davis (Megan).

Pour peu que vous ayez été impatient de retrouver la nouvelle attraction Disney sur l’écran, vous avez déjà du être rebuté par le peu de salles de cinéma la diffusant. Visiblement, le destin de « Le Manoir hanté et les 999 fantômes » est déjà scellé.

Après le triomphe de « Le Pirate des Caraibes », on pouvait espérer un scénario épicé, nous procurant une bonne surprise. Que nenni ! S’il s’agit d’un bon film pour enfants, les plus grands restent sur le carreaux, ne pouvant y trouver un intérêt à la hauteur de leurs attentes.

L’histoire fait irrémédiablement penser à Haunted, ou tout autre film du genre. Un fantôme hantant son propre manoir croit avoir retrouvé l’amour de sa vie disparue tragiquement en la femme d’un agent immobilier. Son majordome, Ramsley, (Terence Stamp, excellent) contacte Sara Evers (Marsha Thomason) pour lui tendre un piège. Malheureusement pour ces esprits frappeurs, c’est toute la famille qui débarque avec en tête Eddie Murphy qui, bien sûr, fera tout capoter.

Si les enfants et les jeunes ados trouveront ce long métrage génial (il est fait pour eux), les adultes devront se contenter de la beauté des décors (somptueux), la très bonne qualité des effets spéciaux et la prestation honorable des comédiens. Esthétiquement c’est une réussite, mais point de frissons, de suspense ou de vrais comiques.

Si l’on regarde aux acteurs, commençons par le réfrigérant Terence Stamp qui enlève la plus grosse part du gâteau dans le rôle du majordome et éminence grise du fantôme éploré. On note la présence de la jolie Marsha Thomason, que l’on voit peu, mais qui devrais grâce à ce film se faire mieux connaître, Jennifer Tilly méconnaissable en tête de sorcière prisonnière d’une boule de cristal et les deux employés de maison, Dina Waters et Wallace Shawn, tous les deux attendrissants et comiques.

Pour finir, nous n’aurons que deux remarques :

- ‭‬Nous avons beau eu compter et recompter,‭ ‬point des‭ ‬999 ‭fantômes annoncés sur l‭’‬affiche ‭ !
- ‭‬Eddie Murphy se fait humble,‭ ‬il ne dit qu‭’‬une fois :‭ « ‬ je vais venir te botter le cul ‭ »‬ ‭ !

‭ ‬Les temps changent‭...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr