Onirik
Le Mariage pour tous - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 24 avril 2013.
Editeur : Sand

de Muriel Flis-Trèves

Présentation de l’éditeur

Le texte de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a été adopté à l’Assemblée Nationale, mardi 12 février 2013, à 329 voix contre 229.

Transmettre les paroles de la rue, du peuple et de ce qui s’est écrit sur les murs virtuels des réseaux sociaux via Internet, consigner le florilège de slogans, de tweets, de photos, de phrases issues de discours de l’Assemblée, tel est le propos de ce livre de mémoire.

Ces slogans véhiculent les messages d’espoir en une société égalitaire et parlent d’une histoire en marche. Le bouleversement sociétal se donne à voir au travers des inscriptions provocantes, subtiles ou décalées qui toutes disent le désir d’une évolution et rivalisent d’imagination.

Les pancartes, banderoles, slogans réunis dans cet ouvrage et entremêlés de graphismes originaux rappellent les points symboliques de la bataille pour l’égalité des droits. Dans sa préface, Muriel Flis-Trèves apporte un éclairage à la fois sociologique, humain et citoyen.

Avis de Sarah

Défendre le « mariage pour tous » sans le nommer, tel est le propos de ce petit ouvrage de la psychiatre et psychanalyste Muriel Fils-Trèves. L’auteur, avec beaucoup d’humour, défend ses arguments : des slogans sur le mariage, l’adoption, le fait qu’en tant qu’homosexuels, tous ont le droit à l’égalité comme tout autre couple.

Il y a certains passages réalisés avec humour, afin de faire aussi passer le message sous une autre forme (même Gollum a eu droit à son anneau !). Il est vrai que dans ce petit livre, les choses sont assez bien représentées pour défendre ce droit.

Et l’auteur n’hésite pas à appuyer sa vision de choses, pour donner une autre vue de tout ce qui se trouve derrière, de la solidarité, de la compréhension, de l’amour que peuvent aussi avoir deux papas ou deux mamans.

La dernière page du livre se termine avec le changement de l’article 143 du Code civil : Art 143 Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. Code civil, Livre 1er, titre V, chapitre 1er.

Il est vrai que ce n’est pas un sujet facile, mais il est important également d’être au courant, et d’avoir divers avis sur le sujet.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : Sand
Collection : Les Murs ont la parole
Sortie : 2 mai 2013
Prix : 9,45 €

L'auteur Sarah O.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr