Le Marquis mis à nu – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s’en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles.

Pour toute réponse, cette dernière lui lance un chien en porcelaine à la tête… Le nouveau marquis devra davantage user de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de l’épouser.

Avis de Joëlle

Après la fraicheur du premier tome Le duc mis à nu, l’enthousiasme retombe un peu car le style et la construction de ce deuxième volume sont totalement similaire.

Très rapidement le marquis décide de demander en mariage Emma la gouvernante. Il n’y a pas de coup de foudre, de déclaration fracassante ou de cour assidue, juste ce qui semble être une union de convenance, si fréquente à cette époque. Les sentiments entre les deux personnages évoluent lentement rendant le récit un peu terne.

Emma est franchement naïve et l’obsession qu’elle voue au marquis depuis sa tendre enfance aurait du créer une romance beaucoup plus enjouée et piquante. Hélas, cela reste très calme et un brin superficiel.
Il faut attendre la seconde moitié de l’ouvrage pour avoir enfin un peu d’action.

Cependant, le tout se lit facilement et rapidement. On a plaisir a retrouver des personnages du tome précédent et l’humour léger reste omniprésent. Une mention spéciale pour Lady Béa et son gros matou Queen Bess, car ils sont hilarant !

Malgré le manque de punch de ce « Marquis », on attends quand même avec gourmandise les péripéties du comte de Westbrooke, Robert Hamilton qui promettent un tome 3 plus nerveux, mais toujours aussi rigolo.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 356
Editeur : Milady
Collection : Pemberley
Sortie : 22 juin 2012
Prix : 7,60 €