Le Masque – Avis +

Présentation de l’éditeur

En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un puissant guerrier de Bretagne, décide dès lors de s’allier à l’Angleterre, y voyant une occasion d’étendre son territoire et de s’enrichir davantage. Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du Sud qui appartiennent au seigneur de Vallière.

Pour parvenir à ses fins, Joffrey décide qu’il est temps de réclamer son dû à la veuve de Vallière : la main de sa fille cadette. Or, la famille de Vallière n’a jamais été mise au courant d’une telle promesse de mariage, et pourtant Joffrey croit y gagner. Celui-ci ignore cependant qu’Anne de Vallière est une jeune femme énergique et déterminée qui n’hésitera pas à se dresser courageusement sur son chemin.

Elle s’efforcera dès lors de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car malgré les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe, où la dureté masque des blessures profondes. Arrivera-t-elle toutefois à fissurer la cuirasse de ce guerrier redoutable ?

Avis de Claire

Les éditions canadiennes Pochette ressortent, avec quelques ajouts et variantes, la saga historique de Sonia Alain sous un nouveau titre, La Dame de Knox, et dont le premier tome sous sa forme originelle, Le Masque du Gerfaut, nous avait pleinement séduit.

Nous nous replongeons donc avec délice dans aventures tourmentées du chevalier Joffrey de Knox (oui l’allusion à Angélique, marquise des Anges d’Anne Golon est volontaire, d’ailleurs l’héroïne s’appelle Anne). Une âme noire, et torturée, s’il en est. Peu à peu, au contact de celle que le destin lui a réservé pour femme, il s’adoucit, mais résiste, puis capitule, et écoute enfin son coeur. Son évolution est tout à fait fascinante.

Au fil de la lecture, on s’émeut, on vibre, on se passionne pour l’incroyable parcours d’une héroïne hors du commun, Anne de Vallière, de la trempe d’une Angélique en effet, qui ne baisse jamais ni sa garde, ni les armes. Quand elle aime, c’est avec tout son coeur, et quand elle lutte, c’est de toutes ses forces.

Comme le souligne judicieusement l’auteur Cynthia Sardou dans sa note d’intention, en quatrième de couverture, cette saga signée Sonia Alain est « une trilogie où se mêlent faits historiques, intrigues et romance ». Le cocktail idéal pour passer un agréable moment de lecture.

Pour aller plus loin dans l’univers de Sonia Alain, sa page Facebook, son blog.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 408
Edition : Pochette
Sortie : 12 juin 2017
Prix : 9,95 €