Le Masque du gerfaut – Avis +

Présentation de l’éditeur

En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un guerrier puissant de Bretagne, a décidé de s’allier à l’Angleterre, y voyant l’opportunité d’étendre son territoire et de s’enrichir davantage.

Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du sud qui appartiennent au seigneur de Vallière, petit-cousin du roi de France. Pour parvenir à ses fins, le seigneur de Knox décide qu’il est temps de se présenter devant la veuve de Vallière pour réclamer son dû : la main de sa fille qui, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, avait fait l’objet d’une promesse de mariage par son père pour régler une dette de jeu.

Mais Joffrey de Knox ignore qu’Anne de Vallière est une jeune fille énergique et déterminée, qui se dressera courageusement sur son chemin… Elle saura trouver la force de supporter son sort grâce aux amitiés qu’elle noue dans l’entourage de ce seigneur craint de tous.

Sensible et intelligente, Anne s’efforcera de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car derrière les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe où la dureté masque des blessures profondes.

Avec ce premier roman, Sonia Alain livre aux amateurs du genre un roman d’amour et d’aventures brillamment réussi. Grâce à ses personnages attachants, emportés par les prémices de la guerre de Cent Ans autant que par leur passé familial et intime, Le Masque du gerfaut saura vous tenir en haleine jusqu’à la fin !

Avis de Claire

Vous êtes un amateur de romans historiques qui font frissonner et vibrer ? Qui émeuvent et qui tirent des larmes ? Nostalgiques des romans d’Anne Golon, de Jeanne Bourin ou de Juliette Benzoni ? Le Masque du gerfaut est pour vous !

Ce premier roman de la québécoise Sonia Alain nous transporte avec l’ardeur des passionnés dans une époque troublée et rude, nous sommes en l’an de grâce 1335, à l’orée de la sanglante Guerre de Cent ans, marquée par une lutte fratricide entre la couronne de France et celle d’Angleterre.

Solidement documentée sur la période sombre dans laquelle elle a choisi de plonger ses personnages, Sonia Alain, d’une écriture légère et rigoureuse (même si l’on peut gentiment s’autoriser à lui reprocher quelques petites répétitions), se révèle une romancière historique hors pair.

Quand un roman vous touche directement au coeur, par la complexe richesse de son intrigue, par les portraits croqués d’une plume ferme, mais tendre, de ses personnages, quand le rythme de la lecture s’accélère au fil des pages, on sait que l’on tient là un roman pas comme les autres.

Le Masque du Gerfaut tient amplement ses promesses, on ne s’ennuie pas un seul instant, et l’on ne peut que s’attacher profondément à son couple charismatique et passionné, Joffrey de Knox et Anne de Vallière, des noms qui sonnent comme des hommages à la fine fleur de la littérature historique.

Un roman venu du pays de l’hiver à découvrir sans hésiter, confortablement installé au coin du feu dans un fauteuil douillet, attention, le voyage dans le temps commence, «Nous sommes en l’an 1335, au temps où les terres de France étaient réparties en multiples comtés…»

Fiche technique

Format : broché
Pages : 279
Edition : VLB
Sortie : 15 juillet 2009
Prix : 21 €