Le Menhir d’Or – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au village, l’agitation règne : Assurancetourix a décidé de participer au célèbre concours de chant des bardes gaulois pour remporter le menhir d’or.

Pour le protéger dans cette compétition suivie de près par les romains, Astérix et Obélix sont chargés de l’accompagner : ils ne doivent pas quitter Assurancetourix des yeux ; quitte à y perdre une oreille !

Vendue pour la première fois sous la forme d’un livre-disque en 1967, cette aventure est devenue quasiment introuvable et n’a jamais été republiée.
Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d’Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir.

Elle méritait d’être mise en valeur en rejoignant aujourd’hui la collection des albums illustrés d’Astérix aux côtés de Comment Obélix est tombé dans la Marmite de Potion Magique…, Les 12 Travaux d’Astérix et Le Secret de la Potion Magique.

Avis de Valérie

Ce hors-série est un ovni de l’édition comme un clin d’œil du passé. Car il s’agit d’une réédition en format album d’un livre-disque paru en 1967. Si, si ! Même les connaisseurs ne se rappelaient pas ça. C’est donc une pépite, car rien n’a jamais remplacé l’alchimie de leur duo.

L’esprit affûté de René Goscinny et sa capacité à maximiser l’humour des phylactères a révolutionné le 8e art et donné ses lettres de noblesse à la production française. C’est pourquoi c’est un bonheur de pouvoir se replonger dans son génie.

On se l’avoue sans fausse honte, c’est très perturbant d’avoir non pas une succession de cases, mais une alternance d’une page de texte et d’un dessin d’un personnage ou d’une scène. Il faut aussi savoir que la partie écrite a été prévue pour être dite, pas lue. Cela donne un phrasé différent que si ça avait été pour une bande-dessinée.

Ceci dit, surtout si vous ne vous attendez pas à une BD, c’est un album à avoir chez soi, et à apprécier à sa juste valeur. Elle met de plus en valeur, pour une fois, le barde du village gaulois : Assurancetourix.

À découvrir, donc, avec un brin de nostalgie qui fait du bien en ce moment, mais sans l’attente d’une nouveauté !

A noter : une version audio a été enregistrée et est écoutable grâce à un QR code à la fin de la BD.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Éditeur : Editions Albert René
Sortie : 21 octobre 2020
Prix : 9,99 €